Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Le rôle des parcs naturels nationaux en faveur de la biodiversité

PnrLes parcs naturels nationaux viennent d’éditer une plaquette dans laquelle ils présentent des retours d’expérience montrant leur rôle majeur dans la mise en œuvre d’une grande diversité de projets concernant la biodiversité. Dans ce but, ils nouent sur leurs territoires des partenariats avec des acteurs locaux très différents les uns des autres mais impliqués : collectivités territoriales, agriculteurs, forestiers, associations, conservatoires, laboratoires de recherche et entreprises.

Créés à l’initiative des régions, les parcs naturels constituent depuis plus de 50 ans des regroupements de collectivités territoriales engagées dans le développement durable. Ils doivent à la fois conjuguer préservation et valorisation du patrimoine naturel, culturel et paysager avec une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel. Les parcs naturels nationaux couvrent 15 % de la surface de la France. Ils considèrent que « agir en faveur de la biodiversité, c’est agir sur les causes de son déclin » : c’est ce qu’ils font au quotidien et c’est aussi ce que cette plaquette s’efforce de montrer.

Après une définition de la biodiversité dont il faut distinguer trois niveaux (individus ou diversité génétique, espèces ou diversité spécifique, milieux naturels ou diversité écosystémique), la plaquette explique l’importance de la préservation de celle-ci et présente la biodiversité dans les parcs, notamment dans les surfaces importantes d’espaces protégés qu’ils gèrent. Cependant, s’ils abritent de nombreuses espèces végétales et animales emblématiques, cette biodiversité « remarquable » ne doit pas pour autant occulter la biodiversité associée aux paysages au quotidien qui joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des écosystèmes.  Sans oublier non plus que « les territoires de Parcs, qui recèlent de nombreux «réservoirs de biodiversité» ainsi que d’importants «corridors écologiques», constituent par ailleurs une contribution majeure à la Trame verte et bleue, outil d’aménagement du territoire qui vise à (re)constituer un réseau écologique cohérent à l’échelle du territoire national. »

Leur action en faveur de la biodiversité s’articule autour de 4 fondements : connaître, protéger, gérer et valoriser ce patrimoine. C’est ce qu’illustrent ces retours d’expérience au travers d’exemples (désenvasement, lutte contre des espèces exotiques envahissantes, sauvegarde d’espèces sensibles, inventaire de la biodiversité, etc.). Mais d’autres actions démontrent aussi la prise en compte de la biodiversité dans les politiques territoriales et la transversalité des parcs nationaux en intégrant ces enjeux à leurs projets de territoire, ainsi que les efforts d’éducation à la nature qui font partie de leur rôle, et même des actions inter-parcs comme le concours général agricole des prairies fleuries ou la création de centres de ressources communs.

Source : Plaquette Les Parcs naturels régionaux et la biodiversité

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.