Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Le Salon Expobois, du 17 au 20 novembre

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le Salon Expobois 2014 réunira les grands industriels de la filière bois du 17 au 20 novembre, au parc des expositions de Paris- Nord Villepinte (hall 3). Il proposera un panorama exhaustif d’équipements, de produits et de services au travers des grands secteurs de la filière.

Ces grands secteurs sont au nombre de six : la première transformation, la deuxième transformation, le bois énergie, le bois construction, les aménagements bois et enfin la quincaillerie et les accessoires. La première transformation est organisée autour des métiers de la scierie, la seconde apporte de la valeur ajoutée aux produits issus de la première et les met à la disposition de la distribution. Le bois énergie s’impose de plus en plus par son faible coût et la France y tient d’ailleurs la première place européenne.
expobois

Cependant, pour se chauffer au bois, une grande partie du marché se fait « au noir » : cette part atteindrait même près de 80 % des achats de chauffe, selon le chiffre cité par Brazeco, société qui transforme les sciures et les copeaux de bois en provenance des scieries, parquetteries et tonnelleries en énergie verte et entreprise en plein essor sur le marché des bûches de chauffage compressées. En effet, de nombreux propriétaires coupent en effet eux-mêmes leur bois et revendent le surplus à leurs connaissances. L’achat de bois de chauffe au noir, bien que non légal, est souvent vu comme une solution pour se chauffer à peu de coût.

Le bois construction est actuellement en plein développement : l’ossature bois gagne du  terrain dans la construction neuve, avec 73 % des parts de marché, il s’agit du système constructif le plus utilisé. Les usages du bois dans la construction sont variés : structure porteuse (dont charpente), façade (panneaux, bardage), menuiseries extérieures, menuiseries et aménagements intérieurs, revêtements de sol et mur (parquet, lambris), etc.  Ce qui amène au secteur de l’aménagement bois, qui rime de plus en plus souvent avec décoration bois, le matériau étant très présent aussi à l’intérieur des logements. Enfin la quincaillerie et les accessoires, de plus en plus techniques, proposent des solutions aux exigences des nouveaux marchés.

Le Salon Expobois réunira donc des industriels, artisans, négociants pour une offre complète et internationale de matériaux, machines et équipements. Il présente ainsi  un panorama complet des processus de transformation et des usages du bois.

Sources : Expobois, Brazeco

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.