Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Le SEDIF crée le Club des grands services d’eau du Monde

Le Syndicat des Eaux d’Ile de France (SEDIF), le plus grand service public d’eau de France, a annoncé la création d’une instance internationale d’échanges des grands services d’eau, club regroupant déjà le Milwaukee Water Council, les services d’eau des villes de Sidney, Rabat et Prague, ainsi que De Watergroep (important service d’eau belge). Le Club des grands services d’eau du Monde s’est retrouvé pour la première fois à Paris mi-décembre et a pour vocation de réunir des grands services d’eau des cinq continents pour échanger et apporter des réponses concrètes aux enjeux actuels et futurs de la gestion de l’eau.

instance internationale service d'eau publicIl s’agit là de la première instance internationale d’échanges entre des grands services d’eau pour mettre en commun les expériences de chacun par des échanges de bonnes pratiques et des études scientifiques. Elle a pour objectif de faciliter les échanges et la coopération. Les principales problématiques abordées sont : la pollution des ressources, la gestion de la relation avec les consommateurs, l’efficacité d’exploitation, la gestion des risques à l’échelle de la ville, la coopération décentralisée et l’accès à l’eau pour tous sur le territoire de chaque ville.

D’autres grands services d’eau ont d’ores et déjà exprimé leur volonté de rejoindre ce club : les services d’eau de Washington DC et de Shanghai. Quatre autres envisagent d’y adhérer en 2014 : Dehli, Lima, San Francisco et Shenzhen. Le club reste cependant une organisation informelle  : « il n’y a pas de président, pas de comité et pas d’argent. Il s’agit de partager des expériences » , a rappelé Christian Cambon, vice-président du Sedif, et n’entend pas refaire ce qui existe déjà : l’IWA (International water association). Il devrait se limiter au total à une dizaine de membres, pour travailler entre services de taille comparable.

Sources : SEDIF, Environnement-online

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.