Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Le site « J’apprends l’énergie » s’enrichit

Nous avions annoncé dans ces pages en 2013 le lancement par GDF Suez du site J’apprends l’énergie. Il vient de faire l’objet d’une mise à jour et présente désormais plusieurs nouveautés intéressantes. Outre le développement annoncé du serious game, le site organise deux concours : l’un du niveau lycée et l’autre destiné à tous les élèves, du primaire au lycée, et lance une nouvelle rubrique consacrée à l’orientation.

J'apprends l'énergieJ’apprends l’énergie se veut dispositif numérique pluridisciplinaire,  dédié à l’énergie et à ses enjeux. La section « Ressources » du site s’enrichit donc d’un « Wiki de l’énergie », une encyclopédie complète et gratuite et présente de plus des vidéos pédagogiques sur les métiers de GDF Suez et sur ses centrales. Le serious game, « Les enjeux de l’énergie », « une aventure immersive et motivante pour les enseignants et pour les élèves« , a fait l’objet d’un développement et présente maintenant sa nouvelle version avec une interface et une expérience utilisateur optimisées, ainsi que la création d’un éditeur de mission pour concevoir son propre jeu.

Le site lance de plus deux concours. Le premier, « Objectif Energie pour le Burkina », organisé avec l’association Energy Assistance France, se présente comme un projet humanitaire et solidaire pour favoriser l’accès à l’énergie au Burkina Faso. Il s’adresse aux lycées qui peuvent y gagner un voyage dans ce pays pour réaliser le chantier humanitaire et mettre en œuvre la situation proposée par la classe. A noter : les dates d’inscription en sont désormais closes. Le second concours, « Une Toque à la Cantoche », qui s’adresse cette fois à tous les élèves, s’oriente autour du bien manger : « fort en goût, mais économe en énergie » annonce GDF Suez. Il a pour but de concevoir une recette, ou un menu, à en assurer la promotion et à le présenter à la cantine. Le prix en est un séjour à Milan pour visiter l’exposition universelle. Là, on peut encore s’inscrire jusqu’au 30 janvier 2015.

Enfin, la rubrique « orientation », qui  aborde aussi bien les métiers de l’énergie que la féminisation de la filière technique, l’alternance, ou les stages en entreprises pour les élèves handicapés, s’articule autour de quatre modules dédiés. Elle permet d’organiser des visites et des rencontres afin que les enseignants et leur classe découvrent la réalité du terrain, s’attache à l’égalité des chances pour encourager les filles à s’investir dans les filières scientifiques porteuses d’avenir, et s’intéresse à l’éducation spécialisée avec notamment un forum d’échanges.

Source : J’apprends l’énergie

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *