Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Le Solar Decathlon 2014 du 28 juin au 14 juillet à Versailles

Créé en 2002 par le Département d’Etat américain à l’énergie, le Solar Decathlon est une compétition universitaire internationale d’habitat. L’édition 2014 du Solar Decathlon Europe, qui existe depuis 2010 et se déroule tous les deux ans, a lieu pour la première fois, en France, à Versailles : elle réunit autour du défi de concevoir et de réaliser un habitat à l’échelle 1 fonctionnel et utilisant le soleil comme seule source d’énergie, vingt différentes équipes venues des quatre coins de la planète.

solar decathlonPendant ces journées, les vingt projets en compétition, originaires de 16 pays, vont soumettre leurs prototypes grandeur nature, et dotés de toutes les fonctionnalités, à l’examen des jurys internationaux ainsi qu’aux tests et mesures effectués sur le site de la Cité du Soleil, situé aux abords du Château de Versailles. La ressource énergétique du soleil est traitée dans sa globalité : solaire passif, thermique et photovoltaïque, chacune de ces approches renvoyant à des technologies spécifiques. Cela représente aussi 10 jours de travail jour et nuit pour les équipes qui doivent assembler sur place leurs prototypes et s’assurer qu’ils respectent tous les critères nécessaires, notamment en matière de sécurité.

Pour l’édition 2014, la France a mis l’accent sur des critères spécifiques : la densité, la mobilité, l’innovation, la sobriété énergétique, l’accessibilité financière et la contextualisation du projet dans son environnement d’origine. Les équipes s’affrontent donc au cours de 10 épreuves. Afin de les départager, les prototypes ouverts au public sont passés au crible de 10 critères notés sur une base totale de 1 000 points, c’est un décathlon : Architecture ; Ingénierie et construction ; Efficacité énergétique ; Bilan énergétique ; Confort ; Équipement et fonctionnement du logement ; Communication et sensibilisation sociale ; Projet urbain, mobilité, coût ; Innovation ; Durabilité.

Parmi les constructions proposées, deux grandes tendances se font jour : la prise en compte des catastrophes technologiques et naturelles dans le choix architectural et la réflexion sur la densité urbaine. Concevoir l’habitat de demain, réfléchir à ses formes urbaines, à son intégration dans la ville, répondre aux enjeux du changement climatique comme à la raréfaction des énergies fossiles, traiter la question de la nature et de l’alimentation en ville sont autant de grands sujets sur lesquels le Solar Decathlon Europe 2014 apporte des réponses concrètes et nouvelles. Pour l’édition française, les organisateurs ont repris et modifié le règlement du concours en vigueur afin de mettre l’accent sur six points qui sont au cœur de la transition écologique :

  1. Densité : Le logement collectif en zone urbaine dense est encouragé sans exclure l’habitat individuel.
  2. Mobilité : Le logement est conçu en intégrant le transport de ses habitants.
  3. Sobriété : Le recours aux énergies renouvelables doit accompagner une moindre consommation de l’habitat.
  4. Innovation : De la construction aux appareils ménagers, les meilleures technologies doivent être sollicitées.
  5. Coût : L’habitat durable doit être destiné au plus grand nombre.
  6. Contextualisation : Le prototype présenté doit répondre à une demande et à un contexte locaux.

Outre les vingt équipes en compétition, 4 équipes supplémentaires, sélectionnées dans une liste complémentaire en vue d’éventuels abandons, ont décidé de venir aussi exposer leurs projets hors compétition et cinq autres initiatives françaises ou étrangères sont également présentées dans la Cité du Soleil.

Source : Solar Decathlon Europe 2014

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.