Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Le suivi des consommations d’énergie très demandé par les Français

Dans le cadre du lancement de Microsoft CityNext en France, une étude menée en partenariat avec Ipsos en fin d’année dernière a permis d’appréhender les perceptions et attentes des Français sur les services numériques et l’amélioration de leur qualité de vie dans les villes. Une question concernant les conditions demandées afin de réaliser des économies d’énergie renvoie à notre microsoft citynext les compteurs intelligentsprojet Alliance TBH (Tableau de Bord de l’Habitat), initiative lancée par Eco CO2, qui en est aussi le coordinateur.

Microsoft CityNext est une initiative visant à accélérer l’innovation pour créer la ville de demain, elle propose une approche centrée sur les usages. Or, une des questions posées nous interpelle directement : « Trouvez-vous utile d’installer des compteurs intelligents pour permettre aux habitants de réduire leurs factures d’énergie ou d’eau, grâce à un suivi précis et individualisé de leur consommation ? » Et l’accord est important, puisque 84 % (45 %, très utile, 39 % plutôt utile) des personnes sondées confirment l’importance d’un tel système. Mais un compteur, aussi intelligent soit-il, ne permet pas à lui seul de réaliser des économies : encore faut-il avoir accès facilement aux données et pouvoir comparer.

Alliance TBH, projet sélectionné par l’ADEME dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) smartgrid, qui doit démarrer en octobre prochain, se fonde justement sur l’importance de la connaissance et de l’accès aux consommations d’énergie afin de les maîtriser et de les réduire. Ce projet propose de relayer au cœur de l’habitat l’information sur les consommations, données par des compteurs souvent inaccessibles ou hors logement,  et permet de les comparer : l’usager prend conscience ainsi de sa consommation immédiate, quotidienne ou mensuelle et de son évolution. La dimension éco-coaching du projet lui permet ensuite d’agir sur ses consommations, sans pour autant sacrifier son confort.

Sources : Microsoft, Eco CO2

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

0 réponse sur “Le suivi des consommations d’énergie très demandé par les Français”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.