Dans le cadre du lancement de Microsoft CityNext en France, une étude menée en partenariat avec Ipsos en fin d’année dernière a permis d’appréhender les perceptions et attentes des Français sur les services numériques et l’amélioration de leur qualité de vie dans les villes. Une question concernant les conditions demandées afin de réaliser des économies d’énergie renvoie à notre projet Alliance TBH (Tableau de Bord de l’Habitat), initiative lancée par Eco CO2, qui en est aussi le coordinateur.
Microsoft CityNext est une initiative visant à accélérer l’innovation pour créer la ville de demain, elle propose une approche centrée sur les usages. Or, une des questions posées nous interpelle directement : « Trouvez-vous utile d’installer des compteurs intelligents pour permettre aux habitants de réduire leurs factures d’énergie ou d’eau, grâce à un suivi précis et individualisé de leur consommation ? » Et l’accord est important, puisque 84 % (45 %, très utile, 39 % plutôt utile) des personnes sondées confirment l’importance d’un tel système. Mais un compteur, aussi intelligent soit-il, ne permet pas à lui seul de réaliser des économies : encore faut-il avoir accès facilement aux données et pouvoir comparer.
Alliance TBH, projet sélectionné par l’ADEME dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) smartgrid, qui doit démarrer en octobre prochain, se fonde justement sur l’importance de la connaissance et de l’accès aux consommations d’énergie afin de les maîtriser et de les réduire. Ce projet propose de relayer au cœur de l’habitat l’information sur les consommations, données par des compteurs souvent inaccessibles ou hors logement, et permet de les comparer : l’usager prend conscience ainsi de sa consommation immédiate, quotidienne ou mensuelle et de son évolution. La dimension éco-coaching du projet lui permet ensuite d’agir sur ses consommations, sans pour autant sacrifier son confort.
0 réponse sur “Le suivi des consommations d’énergie très demandé par les Français”
C’est une bonne idée ce genre de projets. Non seulement on pourra faire des économies, mais surtout les ressources de la planète seront préservées plus longtemps !
C’est une bonne idée ce genre de projets. Non seulement on pourra faire des économies, mais surtout les ressources de la planète seront préservées plus longtemps !