Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Le tableau de bord éolien-photovoltaïque du CGDD montre une forte croissance du solaire en France en 2009

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) vient de faire paraître une note indiquant les chiffres des installations solaires et éoliennes en France pour l’année 2009.

En ce qui concerne le solaire, la puissance de la production française a triplé l’année dernière. Les installations photovoltaïques raccordées au réseau électrique, au nombre de 43 700 environ, ont une puissance totale de 268 mégawatts (MW), soit une augmentation de 224 % en un an. La part des installations de plus de 36 kW était en forte progression (437 contre 94 fin 2008). Parmi celles-ci, 23 ont une puissance supérieure à 250 kW.

statistisques photovoltaique et eolien en France 2009
Source : www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr d'apres ERDF et RTE

Trois régions se distinguent, cumulant à elles seules la moitié de la puissance : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon et Pays de la Loire. A signaler dans les DOM, non comptabilisés dans les précédents résultats, l’ile de la Réunion qui représente 60 % de la production solaire hors métropole.

Pour l’éolien, la progression est moindre en pourcentage (29 %) mais supérieure en puissance raccordée. Les 731 installations ont une puissance de 4574 MW, dont 1036 MW raccordés en 2009. Le petit éolien (moins de 36 kW) est en hausse de 24 %, avec 203 installations. La production totale s’est élevée à 7,6 TWh, en augmentation de 33 %.

Là, ce sont 5 régions que se partagent 55 % de la puissance : Picardie, Lorraine, Bretagne, Centre et Champagne-Ardennes.

Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne : certains profitent apparemment plus de leur soleil, d’autres de leur vent ! Mais la prochaine centrale solaire de Toul en Lorraine (voir notre article précédent)  pourrait propulser cette région, pourtant peu ensoleillée, dans le peloton de tête.

Lors de la publication d’un précédent tableau de bord (septembre 2009), le ministre de l’Écologie, l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer avait déclaré :

Malgré la conjoncture, nous sommes dans une dynamique de forte croissance des énergies renouvelables, et même dans une croissance exponentielle pour le solaire. Et cela se traduit par des investissements industriels. Le projet de loi « Grenelle 2 » qui sera examiné prochainement par le Sénat est crucial pour conforter cette dynamique, car c’est avec le Grenelle 2 que l’on va supprimer les derniers freins au développement des énergies renouvelables.

Il faudra voir dans les prochains tableaux de bord les effets des nouveaux tarifs de rachat de l’électricité sur l’ensemble de la filière photovoltaïque.

Sources : Ouest-France, Tableau de bord éolien-photovoltaïque, energie.com

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.