Certes, ce n’est encore qu’expérimental. Mais cet essai unique au monde est actuellement mené dans le cadre de la politique de développement durable d’une ville : effectivement, à Toulouse, on expérimente un trottoir qui produit de l’électricité grâce à la marche des piétons.
Utilisant un système inventé par une société néerlandaise, Jaap Van der Braak, quelques mètres de trottoir sont revêtus de dalles équipées de micro-capteurs. Une batterie reliée aux dalles permet de stocker l’énergie fournie par la marche des passants. Ce segment de trottoir produit environ 30 W en continu dès qu’il est emprunté, ce qui lui suffit pour faire fonctionner la rampe de leds et le candélabre à diodes installées sur place. L’adjoint au maire chargé du développement durable explique :
On pourrait à terme envisager de stocker l’énergie fournie dans la journée par les passants que l’on restituerait la nuit quand il y a moins de marcheurs.
Le test doit durer deux semaines. Si cela fonctionne, voilà une solution intéressante et peu coûteuse en énergie pour l’éclairage des villes ! Mais on ne connaît le montant des investissements nécessaires pour équiper une ville entière.
Source : Agence Reuters