Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Le trottoir alimente le réverbère

Certes, ce n’est encore qu’expérimental. Mais cet essai unique au monde est actuellement mené dans le cadre de la politique de développement durable d’une ville :  effectivement, à Toulouse, on expérimente un trottoir qui produit de l’électricité grâce à la marche des piétons.

Utilisant un système inventé par une société néerlandaise, Jaap Van der Braak, quelques mètres de trottoir sont revêtus de dalles équipées de micro-capteurs. Une batterie reliée aux dalles permet de stocker l’énergie fournie par la marche des passants. Ce segment de trottoir produit environ 30 W en continu dès qu’il est emprunté, ce qui lui suffit pour faire fonctionner la rampe de leds et le candélabre à diodes installées sur place. L’adjoint au maire chargé du développement durable explique :

On pourrait à terme envisager de stocker l’énergie fournie dans la journée par les passants que l’on restituerait la nuit quand il y a moins de marcheurs.

Le test doit durer deux semaines. Si cela fonctionne, voilà une solution intéressante et peu coûteuse en énergie pour l’éclairage des villes ! Mais on ne connaît le montant des investissements nécessaires pour équiper une ville entière.

Source : Agence Reuters

Cet article a été écrit par : 

Udwi, un assistant pour maîtriser l'énergie en entreprise

La transition énergétique est un casse-tête pour votre entreprise ?

Udwi vous simplifie la vie en vous accompagnant pour réaliser des économies d’énergie. Suivi de consommation, eco-conseils et astuces pour réduire vos dépenses, le tout en embarquant vos collaborateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *