Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Le trottoir intelligent de Toulouse intéresse l’Europe

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Trottoir Toulouse récupérateur énergieNous vous en parlions l’année dernière (cf. notre article du 18/4/10), lors du lancement du premier essai, mais le trottoir producteur d’électricité de Toulouse, maintenant en action, intéresse cette fois même hors des limites de l’Hexagone. Il fonctionne actuellement sur l’esplanade François Mitterrand, à la sortie de la station de  métro Jean Jaurès, et alimente un réverbère.

Petit rappel du principe : dès qu’un passant marche sur les dalles très particulières qui le recouvrent, l’action mécanique est transformée en électricité. Et pour cela, inutile de courir, marcher suffit. Au bout de 10 000 pas, le réverbère peut éclairer pendant 3 heures, sans que personne ne se rendent compte de rien, sauf au niveau de la sensation sous les pieds peut-être comme le précise Alexandre Marciel, l’élu toulousain en charge de l’éclairage public :

Les gens ne se rendent compte visuellement de rien car les dalles sont parfaitement intégrées dans l’espace public. Ils s’enfoncent un peu, ils ont un peu la sensation de marcher sur des sols d’aires de jeux pour enfants.

A la demande de la commission européenne à l’énergie, la ville de Toulouse a présenté un démonstrateur sur la place du Luxembourg, devant le parlement européen. Et la ministre écologiste bruxelloise de l’environnement et de l’énergie, Evelyne Huytebroeck, en a profité pour l’essayer afin de sensibiliser ses collègues à cette initiative, voire de l’adopter et plus particulièrement dans le quartier européen de Bruxelles :

Il s’agit d’un projet expérimental qui mérite d’être soutenu et évalué sur une plus grande superficie et à plus long terme.

Plusieurs délégations venues de pays aussi divers que la Suisse, l’Inde et l’Arabie Saoudite, ont également testé ces dalles d’un tout nouveau genre. Seront-elles conquises au point de multiplier ces installations dans le monde ? En tout cas, l’élu de Toulouse se réjouit de l’accueil obtenu par ce trottoir intelligent :

C’est un premier petit pas expérimental mais un grand pas aussi pour l’avenir des énergies urbaines qui sont à capter et à transporter dans l’espace public et qui sont aujourd’hui perdues. C’est tout l’enjeu de l’activité urbaine que l’on pourra recycler demain !

Sources : Batiactu, La Terre du futur (image), La Dépêche

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Le trottoir intelligent de Toulouse intéresse l’Europe”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.