Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

L’éco-consommation à l’usage des enfants et adolescents

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

e-graineL’association E-graine, en partenariat avec l’ADEME, propose une exposition itinérante afin de sensibiliser les enfants et adolescents au développement durable au quotidien. Un parcours d’ateliers ludiques et pédagogiques les amène dans les différentes maisons thématiques qui composent un village, avec des animations conçues sur le rythme de la journée d’un enfant. Eau, commerce équitable, alimentation…, au total 9 thématiques permettent aux enfants de devenir « des consom’acteurs solidaires et responsables. »

« Diminuer son impact sur l’environnement et vivre plus en accord avec la planète et tous ses habitants sont les premiers principes qu’e-graine sème auprès de ces citoyens en herbe ! » : afin d’atteindre cet objectif, e-graine propose son village de l’éco-consommation. Fondé sur des objectifs pédagogiques comme éveiller, sensibiliser et faire réagir les enfants à l’importance d’être éco-consommateur, ou donner des outils et des moyens concrets pour changer les comportements au quotidien, ce programme s’adresse à des enfants de 10 à 15 ans, mais aussi plus largement aux familles et au grand public.

Le parcours retrace la journée d’un enfant : « De la douche du matin dans la cabane « Salle de bain », au coucher dans la chambre d’Hugo, à chaque moment de la journée sa cabane et son atelier ! Et pour bien finir la journée, place au théâtre action où les jeunes deviennent acteur de changement ! » Les thèmes abordés tournent autour des déchets, des énergies, de l’eau, de l’alimentation locale et en saison, du commerce équitable, de l’éco-mobilité, de la gestion durable des forêts et de l’éco-conception. 

Dès l’entrée du village, un lieu d’apprentissage et de sensibilisation se trouve sur le parcours des enfants. Quiz, frise chronologique ou encore images et représentations, cette exposition sur la consommation responsable sera le lieu des premiers questionnements.

Initié par la ville de Saint-Denis en 2009, dans le cadre de sa semaine de l’environnement, et conçu par e-graine, ce village, déclinable en plusieurs formats (cabane à thématique unique, petit village de 4 cabanes ou village complet de 8 cabanes), est désormais proposé à toutes les collectivités qui en font la demande et se déplace « sur toute l’Ile-de-France et au-delà » , afin de contribuer à la sensibilisation des jeunes citoyens à travers des pratiques innovantes.

Source : E-graine

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.