Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

L’Eco-Score ou le nouvel outil pour diminuer l’empreinte environnementale de notre alimentation

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Un nouvel outil peut désormais nous aider à choisir judicieusement les aliments que nous achetons : l’Eco Score. Elaboré par un collectif tout à fait indépendant et de l’Etat et des lobbys, l’Eco-Score permet de comparer facilement l’impact des produits alimentaires sur l’environnement. Il est destiné à tous les consommateurs soucieux de l’impact de leur alimentation non seulement sur leur santé, mais aussi sur celle de notre planète. « Le CO2 n’a pas de goût, mais il a maintenant une couleur ! »

Eco-Score : l'impact environnemental des produits

Le Nutri-score pour la santé, l’Eco-Score pour l’environnement

Conçu sur un modèle similaire au Nutri-score, l’Eco-Score fournit une note allant de A à E, associée à une couleur (du vert au rouge). C’est le résultat du travail d’un collectif rassemblant de nombreux acteurs engagés pour une meilleure alimentation comme Yuka, Open Food Facts ou Etiquettable, La Fourche ou encore Marmiton, Seazon ou Foodchéri, etc.

L’indice synthétise 15 critères environnementaux, couvrant l’intégralité du cycle de vie du produit. Pour chaque catégorie de produits, un score de référence est ainsi établi grâce aux données de la base environnementale Agribalyse, conçue par l’ADEME et l’INRAE. Ces données correspondent à l’analyse de cycle de vie (ACV) des produits.

Un calcul de bonus/malus

Eco-Score : l'impact environnemental des produits

Puis des bonus et des malus viennent affiner la note. Ils servent à prendre en compte certains impacts sur l’environnement qui sont peu couverts par l’analyse de cycle de vie (comme la biodiversité) et les spécificités de chaque produit à l’intérieur d’une même catégorie. Ils couvrent par exemple le mode de production (bio, HVE, label rouge, etc. vont ainsi apporter un bonus).

Mais aussi l’origine des produits : plus il provient d’un circuit court, meilleure sera la note. Les espèces menacées : un malus est attribué aux produits qui contiennent des ingrédients qui ont des impacts négatifs importants sur la biodiversité et les écosystèmes. Et l’emballage bien sûr : un malus est calculé pour prendre en compte la circularité des emballages (utilisation de matière première recyclée et recyclabilité) et le suremballage.

L’Eco-Score disponible bientôt sur de nombreuses applications

Pour calculer précisément l’Eco-Score, il est nécessaire de disposer d’informations qui ne sont pas forcément spécifiées sur les emballages (comme l’origine et le pourcentage exact de chaque ingrédient) ou qui sont rarement disponibles sous forme exploitable (comme la liste de tous les composants de l’emballage avec les types précis de plastiques utilisés). Une plateforme gratuite permet aux fabricants de transmettre directement ces informations. Mais tous les citoyens peuvent également aider à rassembler et structurer les informations présentes sur les produits ou qui peuvent en être déduites.

Dans l’immédiat, pour connaître l’Eco-Score d’un produit, il suffit de scanner son code-barre grâce à l’application Open Food Facts. Mais il sera bientôt disponible dans les applications des autres acteurs qui portent l’Eco-Score. Et les quelque 100 applications qui utilisent la base Open Food Facts pourront elle aussi afficher l’Eco-Score.

L’Eco-Score veut encourager l’amélioration des produits et la réduction de leurs impacts environnementaux. Il peut intervenir à travers deux leviers d’actions. D’une part, en permettant un choix plus éclairé des consommateurs : prendre en compte facilement l’impact environnemental des produits comme critère de choix. Et d’autre part, en encourageant les fabricants à améliorer leurs produits pour obtenir une meilleure note Eco-Score.

Sources : Open Food Facts, FoodChéri, Etiquettable

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.