Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

L’Ecolabel européen : 25 ans de mise en œuvre

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Ecolabel européenUn colloque national “Ecolabel européen“, organisé pour marquer les 25 ans de ce label écologique, se déroulera le 13 mars au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Une occasion de revenir sur ce seul label écologique officiel européen, utilisable par tous les pays membres de l’Union Européenne.

Un label créé par la Commission européenne

L’Ecolabel européen vise à inciter à la conception et à la promotion des produits et des services respectueux de l’environnement tout au long du cycle de vie – de l’extraction des matières premières à leur utilisation, en passant par leur fabrication. Il a été créé en 1992 par la Commission européenne afin d’encourager une production et une consommation durable, et mis en place en 1993.

Il repose sur le principe d’une “approche globale” qui “prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l’utilisation jusqu’à son recyclage ou son élimination après usage“. La qualité et l’usage sont également pris en compte.

Des caractéristiques particulières

En France, l’ADEME s’occupe de l’accompagnement de la politique française en matière d’Écolabel européen, et  AFNOR Certification de sa délivrance. Il répond à la norme ISO 14 024, ce qui lui confère des caractéristiques particulières : approche multi-impacts sur l’ensemble du cycle de vie du produit, révision régulière des critères des référentiels, certification tierce partie, etc.

Les exigences du référentiel portent sr de nombreuses thématiques : la durée de vie, l’approvisionnement durable, l’énergie, l’eau, les déchets, les substances chimiques, etc.

Des avantages pour l’entreprise comme pour le consommateur

Pour l’entreprise, l’Ecolabel apporte de nombreux avantages comme la reconnaissance d’un produit respectueux de l’environnement et efficace. Il est connu par les consommateurs (70 % des Français déclarent le connaître, selon une enquête de février 2017). De plus, le produit labellisé bénéficie des actions de communication sur le label, menées par la Commission européenne et les pays européens.

Pour le consommateur, c’est un outil de décision d’achat et une orientation du choix de produit apprécié. 80 % des consommateurs européens ont déjà acheté, au moins de manière occasionnelle, des produits portant ce label.

De plus en plus de produits et d’entreprises labellisés

En 1993, cet Ecolabel ne portait que sur deux catégories de produits (les lave-linge et les lave-vaisselle). Il porte actuellement sur 31 catégories et en gagne en moyenne 2 à 3 chaque année : ainsi en 2017, il s’est enrichi de la catégorie “Hébergements touristiques” et de celle “Revêtements de sol en bois, liège et bambou”.

Fin 2016, la France comptait 514 entreprises titulaires de l’Ecolabel (sur les 1 998 de l’Europe), ce qui couvrait 4 366 produits (sur les 38 760 de l’Europe, soit plus de 11 %),

Un colloque pour les 25 ans

Ce repère privilégié et reconnu par les consommateurs représente aujourd’hui un soutien précieux pour de nombreux acteurs. Il sera donc mis à l’honneur lors du colloque du 13 mars qui marque ses 25 années d’existence. Ce colloque sera constitué de trois tables rondes : actualités européennes et nationales, bénéfices attendus du label pour l’entreprise, amélioration de la visibilité de l’Ecolabel.

Un showroom ouvert au public du 12 au 16 mars présentera par ailleurs les produits titulaires de l’Ecolabel et accueillera des conférences et des ateliers sur la consommation, la production responsable et l’économie circulaire.

Sources : ADEME, Ecolabel

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.