Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

L’Ecolocal, un guide des initiatives en faveur du climat dans le Morbihan

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

L’association Clim’actions Bretagne-Sud s’est lancée dans la rédaction d’un guide, L’Ecolocal, qui rassemblera les acteurs et opportunités de consommation locale et responsable, en faveur du climat donc, dans tout le Morbihan. Pour le publier, elle a besoin de notre aide. Elle a donc lancé un financement participatif, que nous tenons à relayer, sur le site Kengo.bzh.Le guide L'Ecolocal

L’Ecolocal, un guide créé par Clim’actions

L'EcolocalEn effet, nous la connaissons bien : Clim’actions Bretagne-Sud, basée à Vannes, est le partenaire d’Eco CO2 dans le déploiement du programme Watty à l’école sur son territoire. L’association est un laboratoire d’idées et de projets pour anticiper et agir face au changement climatique. Elle met en valeur les initiatives engagées par des habitants, des associations, des écoles, des collectivités et des entreprises du territoire pour apporter des réponses créatives et efficaces aux enjeux climatique. La consommation responsable en est un, mais il y en a beaucoup d’autres.

Pour 2020, l’association s’est donc lancé le défi de faire connaître les initiatives pour le climat dans la Morbihan, au travers du guide L’Ecolocal. Il s’inspire notamment de réalisations à Paris, Nantes et Lyon qui connaissent un réel succès. Chacun d’entre nous connaît de bonnes adresses dans son département pour aller manger, ou un commerce éthique pour acheter ses vêtements, ou encore un petit producteur local ou des associations pleines de bonne volonté.

12 catégories d’initiatives en faveur du climat

Les membres de Clim’actions Bretagne-Sud se sont donc regroupés pour mettre en commun toutes ces connaissances et c’est ainsi que L’Ecolocal est né. Il cherche donc à valoriser et encourager les initiatives locales, à favoriser les rencontres entre les gens et les associations. Pour qu’il reste a portée de la main à chaque instant, l’association a opté pour un guide papier. Attractif et accessible, on peut ainsi le feuilleter en toute tranquillité où que l’on soit.

L’Ecolocal se décline en 12 catégories dont le tourisme et les loisirs, les sorties et la culture, l’agriculture et l’alimentation, la consommation durable et la seconde vie, l’habitat, l’énergie, la biodiversité et la protection de l’environnement, l’entraide et le développement local, etc. Il s’agit d’un guide totalement indépendant. « Les structures présentées ont été sélectionnées par Clim’actions, à partir de critères prédéfinis. De plus, aucune contrepartie financière n’est exigée auprès des structures », précise l’association. Les dons serviront donc exclusivement à l’impression du guide.

Vous avez jusqu’au 13 mai pour soutenir cette initiative sur le site Kengo.bzh.

Source : Clim’actions Bretagne-Sud

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les derniers articles

Abonnez-nous au blog !

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.