Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

L’édition 2019 du Greenpeace Film Festival, c’est maintenant !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Du 14 au 28 janvier, Greenpeace organise sa deuxième édition du Greenpeace Film Festival 100 % en ligne. Né du besoin de mieux comprendre les enjeux environnementaux de notre époque et de découvrir des moyens d’agir, ce festival se veut à la fois ludique et pédagogique. Il vise à sensibiliser le public aux problématiques environnementales et à mettre en avant les initiatives positives. Pendant 15 jours, vous pouvez visionner 15 films documentaires en accès libre et voter pour votre proféré parmi la sélection.Greenpeace Film Festival

Une sélection de 15 documentaires

Le Greenpeace Film Festival propose 15 films documentaires qui abordent différentes thématiques liées à l’environnement : le climat, l’alimentation, l’agriculture, la surconsommation, la déforestation, mais aussi des sujets moins connus comme l’accaparement des terres ou la financiarisation de la nature. Ainsi cette année, les films portent sur des thèmes aussi différents que le design, le lait, le nucléaire, le trafic d’ivoire, le charbon, la pêche, etc.

Ce Festival ne se veut pas culpabilisant ou alarmiste. Il s’adresse simplement à tous ceux qui veulent mieux comprendre les enjeux environnementaux. Il cherche particulièrement à sensibiliser le public des 15 – 30 ans à l’écologie. Il vise en effet à les encourager à adopter des gestes simples pour la planète et à soutenir des initiatives qui permettent de construire un futur viable.

C’est pourquoi chaque film est accompagné de conseils, astuces, chiffres-clés et informations pratiques pour ne plus seulement regarder son écran, et passer à l’action.

Un Festival où le jury est le public

Et le jury, c’est chacun d’entre nous. A l’issue du Festival, deux prix sont décernés : le Prix du Public, qui récompense bien sûr le film qui obtient le plus de voix, et le Prix Coup de Cœur, qui récompense celui qui aura comptabilisé le plus de vues. Ainsi, la première édition du Festival a séduit plus de 180 000 spectateurs et réuni plus de 30 000 votes.

Le film lauréat de la première édition, Empathie, a donné lieu à des projections dans 18 villes en France, suivies de rencontres et de débats organisés sur la thématique du documentaire. Pour être accessible à un large public, partout dans le monde, tous les films documentaires sont disponibles en langue originale et en version française.

Face au défi climatique et au déclin de la biodiversité, prendre conscience de l’étendue des menaces qui pèsent sur la planète est primordial. Mais il est aussi important de montrer que, partout sur la planète, des solutions concrètes et des initiatives citoyennes sont mises en œuvre. Ce festival doit contribuer à montrer qu’il n’y a pas de fatalité et qu’on peut encore inverser le cours des choses si tout le monde, des politiques aux acteurs économiques en passant par les citoyens, prend ses responsabilités”, explique Laurence Veyne, directrice de la communication de Greenpeace France.

Source : Greenpeace Film Festival

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.