Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Légère baisse des émissions de CO2 en 2008 en France

Le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de la Mer vient de rendre public le rapport du CITEPA (Centre Interprofessionnel Technique d’Etudes de la Pollution Atmosphérique) sur les émissions de gaz à effet de serre en 2008 : 527 MT d’équivalent CO2, soit 0,6 % de moins qu’en 2007. Entre 2006 à 2007, la baisse se chiffrait à – 2 %.

Détails du bilan

Les principales baisses se situent dans

  • les transports : – 4,5 %, mais il s’agit exclusivement des transports routiers des biens et des personnes, le transport fluvial et ferroviaire et l’aviation civile. Selon le CITEPA, la baisse provient exclusivement du transport routier, les autres restant stables. Les causes en sont pour une partie la hausse du prix des carburants, qui incite à rouler moins, et l’incorporation des biocarburants (pour une moitié).
  • l’industrie manufacturière : – 3,8 %, baisse deux fois plus importante que celle de l’année précédente.
  • les industries de l’énergie : – 3 %. Dans les deux derniers cas, le CITEPA souligne le rôle vraisemblable de la crise financière qui a débuté en 2008. En effet, les industries ont consommé moins de gaz naturel et de produits pétroliers, et baissé leur production.

Mais le CITEPA relève parallèlement quelques hausses significatives :

  • le résidentiel-tertiaire : + 7,7 %, expliqué en partie par un hiver plus rigoureux que celui de 2007.
  • l’agriculture/sylviculture : + 2,3 %, après une baisse importante sur les années précédentes. Le CITEPA attribue cette hausse en grande partie à l’abandon des mesures de jachère obligatoires.

Les objectifs seront-ils atteints ?

Le protocole de Kyoto prévoyait de stabiliser les émissions de gaz à effet de serre au niveau de 1990, soit 563,9 MT d’équivalent CO2. Or, 2008 est en dessous de ce chiffre : on en est même à – 6,4 %.

Par contre, l’Europe s’est donnée pour objectif une baisse de 23 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020. Selon les calculs de la revue Energie Plus, une projection linéaire, à partir de l’évolution dans les années 2000-2010 pour les années 2010-2020,  donnerait seulement une baisse de 12 % en 2020, soit pratiquement moitié moins que les objectifs européens.

Le rapport souligne le fait que la deuxième moitié de l’année 2008 a été marquée par la crise financière. Les chiffres de 2009 ne seront connus que début 2011.

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.