Après les éoliennes en briquettes Lego, dont on trouve chez le fabricant danois de jouets tout un assortiment d’équipements, voilà que le groupe annonce qu’il va investir 3 milliards de couronnes danoises (soit 393,8 millions d’euros) dans un parc éolien offshore en Allemagne.
Cette annonce vient d’être faite par Kirbi A/S, le groupe familial qui détient toujours 75 % de la célèbre fabrique de jouets en kit de briquettes. Il va ainsi participer à hauteur de 32 % dans le projet de ferme éolienne offshore de Borkum Riffgrund, l’une des plus grandes en Allemagne, dune capacité de 277 MW, qui sera exploité par la société Dong Energy (énergéticien danois) à compter de 2015.
Cette participation devrait permettre au fabricant de jouets danois d’atteindre son objectif de 100 % d’énergie d’origine renouvelable en 2020, et participera aussi à son ambition d’améliorer de 5 % son efficacité énergétique. Ainsi les jouets Lego pourront certainement bientôt arborer un label, tel que Windmade, certification récemment lancée et qui indique que l’énergie utilisée lors de la fabrication du produit est d’origine renouvelable.
Lego n’est pas le premier grand groupe à investir dans son propre projet d’énergie renouvelable : Google, BT ou Ikea l’ont précédé dans cette démarche qui tend d’ailleurs à se développer dans ces dernières années.
Source : La Tribune