Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

L’électricité en France ou tout ce que vous devez connaître pour comprendre votre facture

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

EcoSocioConso, média à l’initiative d’E. Leclerc, publie ce mois un dossier complet sur l’énergie, et plus précisément sur l’électricité en France. On y trouve un récapitulatif sur la production et le coût de l’électricité, ici et en Europe, des éléments de compréhension sur la loi de transition énergétique, ainsi qu’une infographie très instructive présentant l’évolution de la consommation électrique pour les particuliers et son prix, entre 2014 et 2020.

ecosocioconso by LeclercLe dossier « Quelle facture d’électricité demain ? » comporte en fait deux volets : « Vers une électricité plus chère ? » qui permet de se faire une idée plus précise sur ce que pourrait coûter l’électricité demain, et « Comment réduire notre facture demain ? », qui fera l’objet d’un autre article, mais nous permet de nous interroger sur les solutions pour limiter l’impact de la hausse qui s’annonce. Le dossier est réalisé en partenariat avec plusieurs organismes : le CEREN (Centre d’Etudes et de Recherche Economiques sur l’Energie, dont les membres sont EDF, GDF-Suez et leurs filiales, ainsi que l’ADEME), la SIPLEC (la société d’importation pétrolière du mouvement E.Leclerc), la CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie) et l’UFC Que choisir, deux associations de consommateurs, et l’International Energy Agency, organisation destinée à faciliter la coordination des politiques énergétiques des pays membres de l’OCDE.

« Vers une électricité plus chère  » explique dans une première partie ce que coûte l’électricité aujourd’hui et laisse apparaître par des graphiques la forte hausse qu’elle a subi depuis 2004 – quelque 25 % d’augmentation –  bien qu’elle reste encore une des moins chères d’Europe, de quoi est constitué son coût – production, acheminement et toutes les taxes, qui y sont passées en revue – et une explication sur tout ce qui compose finalement la facture du consommateur. Il établit de plus une comparaison des prix avec nos voisins européens, qui montre bien que l’électricité française est « bon marché » si on la compare aux autres pays : ainsi en 2012, alors qu’en France le MWh (1 000 kWh) s’élevait à 141,2 €, il coûtait au Danemark 299,7 €. Il compare de plus les mix énergétique de différents pays d’Europe.

Une seconde partie de ce volet analyse les ambitions du projet de loi relatif à la transition énergétique. Après avoir récapitulé les coûts de la production actuelle d’électricité en France selon les sources d’énergie, il explique le nouveau mix envisagé pour la France, et s’attache à montrer ce que changera l’évolution des prix dans le coût d’utilisation de nos objets du quotidien, en rappelant que « un rapport du Sénat de 2012, se basant sur les projections de la CRE, la commission de régulation de l’énergie, annonçait une augmentation de 50% de la facture moyenne d’électricité des Français d’ici 2020 en raison d’investissements élevés dans le domaine des énergies renouvelables et des coûts croissants d’entretien et de renouvellement du parc nucléaire. » Les hausses à anticiper sont clairement expliqué grâce à une infographie fort instructive, qui met bien en relief ce que nous coûte l’utilisation de nos divers équipements aujourd’hui et ce qui nous attend, pour les mêmes équipements en 2020, c’est à dire demain.

Source : EcoSocioConso

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.