Carbone 4, cabinet conseil spécialisé dans la stratégie carbone, a récemment publié les résultats du calcul de l’indicateur Eco2climat. Selon cette étude, les émissions totales de gaz à effet de serre liées à la consommation des Français ont stagné au cours de ces cinq dernières années : -0,7 % par personne, soit 10,1 tonnes équivalent (téq) Co2. Mais ce chiffre cache d’importantes disparités selon les postes étudiés.
L’énergie des logements : -14 % par personne
Et cette tendance n’est pas due qu’à la météo. En effet, la consommation d’énergie par mètre carré des logements enregistre une baisse de 5 %. L’efficacité énergétique des logements s’améliore en bonne part grâce à l’isolation des murs et à l’investissement dans des chaudières performantes, associés au déclin de la consommation de fioul (-18 %).
Les produits informatiques : +40 % par personne !
Et il s’agit là uniquement des émissions liées à la fabrication des produits électroniques achetés par les Français (l’utilisation se retrouve dans la catégorie « énergie du logement »). Cette hausse contrebalance entièrement les gains réalisés sur la consommation d’énergie des logements. L’équipement des Français en téléviseurs à écran plat, tablettes et autres smartphones a en effet bondi ces cinq dernières années. Le tactile, presque inexistant en 2008, est maintenant représenté par 3,6 millions de tablettes et 15 millions de smartphones. 7 millions de téléviseurs se vendent chaque année dans les foyers français : pour 28 millions de ménages, cela donne environ un changement de téléviseur tous les 4 ans. Or, produire ces appareils (et l’électronique inséré dans la voiture, l’électroménager) « demande un très lourd parc industriel » : ainsi produire un écran plat de 32 pouces engendre 1,2 téq CO2. Des émissions en quasi-totalité importées des pays asiatiques, où le charbon domine dans la production électrique.
La consommation de viande : -8 % par personne
Cela provient principalement d’une diminution du bœuf dans l’alimentation. Changement d’habitudes alimentaires ? Augmentation du prix de la viande (+10 % en 5 ans) ? On ne sait, mais on constate que cette diminution est en partie compensée par une augmentation de la consommation de fromage (+9 %).
Les déplacements en avion : +7 % par personne
Les Français sont partis plus loin qu’en 2008 et ont davantage utilisé l’avion en 2012, particulièrement pour se déplacer en Europe (+50 %) en raison sans doute des voyages low cost. Mais l’amélioration de l’efficacité énergétique des avions limite les hausses d’émission.
Les déplacements en voiture : -1 % par personne
Si la consommation unitaire moyenne a diminué de 4 % grâce au renouvellement progressif du parc automobile (de 6,9L/100km à 6,7L/100km), celui-ci continue cependant à augmenter (484 voitures pour 1 000 habitants contre 480 en 2008).
Les services de santé : +5 % par personne
« Les achats de médicament, dont la fabrication nécessite des quantités d’énergie importantes, ont augmenté de 6% en 2012 pour attendre 48 conditionnements par personne en moyenne ! » précise l’étude.
Source : Carbone 4