Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

L’Énergie des Possibles : le gaz, énergie renouvelable

L'Energie des PossiblesGRTgaz, l’un des leaders européens du transport de gaz naturel, vient de mettre en ligne un programme consacré à la production et à l’utilisation de gaz renouvelable. Baptisé L’Énergie des Possibles, il a pour but de valoriser les dernières initiatives concrètes du gaz en faveur d’une transition écologique plus efficace.

Gaz et transition énergétique

Le programme L’Énergie des Possibles se présente sous la forme de 10 émissions très courtes (1 minute 30 en moyenne). Chacune est consacrée à une initiative en matière de production de biogaz, ou d’utilisation du gaz naturel. Elle permettent de partir à la rencontre d’acteurs au quotidien de la transition énergétique.

En effet, toujours aussi utilisé pour le chauffage, la cuisine et l’industrie, le gaz se transforme et devient progressivement une énergie renouvelable. Carburant alternatif clé pour le transport terrestre et maritime, mayen de stocker des excédents électriques renouvelables, il a des qualités encore méconnues, mais bien réelles, pour répondre au défi de la transition énergétique.

On découvre, au fil du programme L’Énergie des Possibles, des initiatives permettant de valoriser les déchets agricoles sous forme d’énergie renouvelable, de réduire la pollution de l’air, de développer de nouvelles formes de mobilité ou encore d’expérimenter de nouvelles sources d’énergie.

L’Énergie des Possibles met en valeur des femmes et des hommes (agriculteurs, entrepreneurs, chercheurs…), attachés à leur territoire et qui, par leurs initiatives, ouvrent des perspectives nouvelles. Ils révèlent notamment les outils d’une nouvelle génération de gaz, les gaz renouvelables.

Le programme L’Énergie des Possibles

Chacune des courtes émissions est consacrée à un thème différent. En voici donc les différents sujets :

  • Créer de l’énergie à partir des effluents d’élevage

  • Valoriser le fumier des animaux et les déchets verts en énergie

  • Transformer les déchets de la restauration en énergie

  • Convertir les déchets ménagers en énergie

  • Produire de l’énergie à partir de cultures intermédiaires

  • Réduire la pollution de l’air en milieu urbain

  • Explorer de nouvelles énergies à partir de bio-ressources

  • Concevoir des navires moins polluants

  • Récupérer les surplus d’électricité en énergie renouvelable

  • Améliorer la qualité de l’air avec la grande distribution

Source : L’Énergie des Possibles

Cet article a été écrit par : 

Udwi, un assistant pour maîtriser l'énergie en entreprise

La transition énergétique est un casse-tête pour votre entreprise ?

Udwi vous simplifie la vie en vous accompagnant pour réaliser des économies d’énergie. Suivi de consommation, eco-conseils et astuces pour réduire vos dépenses, le tout en embarquant vos collaborateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *