Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

L’énergie éolienne en couleur

Tout le monde (ou presque) est favorable à l’énergie éolienne, mais… « pas à côté de chez nous, merci… » Chaque région préfère en effet voir installer ces parcs chez les voisins plutôt que de regarder son paysage hérissé de perches blanches, grises ou bleu pâle. Pour les plus originales, celles des toits en Allemagne du nord, un peu de rouge et de blanc. Il faut bien dire que ces éoliennes n’ont rien de très décoratif avec leurs couleurs pâles et ternes qui veulent se fondre dans le paysage mais que l’on remarque quand même.

Un artiste allemand, Horst Gläsker, a décidé qu’au-delà de leur participation non négligeable aux énergies renouvelables, ces éoliennes doivent être estimées comme de véritables œuvres d’art, en les décorant de motifs fantaisistes et en les peignant de couleurs éclatantes. Plus possible de les ignorer, mais il oblige à leur porter un regard différent, et à apprécier leur contribution à l’environnement sous un aspect artistique. Pourquoi effectivement ne pas les faire ressortir, surtout dans des paysages parfois mornes ? C’est tout le sujet du projet Aero Art de cet artiste, très connu en Allemagne pour ses conceptions de papiers peints et de tapis très colorés.

eolienne en couleur

Ces grands générateurs décorés de couleurs éclatantes, vêtus de leur « manteau émotionnel » selon l’artiste, auront-ils le pouvoir de mieux se faire mieux accepter de ceux qui vivent et travaillent alentour ?

Sources : L’Expansion, Aero Art

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.