Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

L’environnement plus que « tendance » pour le Français

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Environnement : les Français plus écolos que jamaisLes Français sont plus « écolos » que jamais : telle est la conclusion du Baromètre de l’économie d’octobre 2019, réalisé par Odoxa pour BFM Business, Challenges et Aviva. La protection de l’environnement dans les actes devient une habitude, à la fois du point de vue comportement qu’épargne.

La protection de l’environnement au cœur des réflexions

Cette enquête a été réalisée à l’occasion de la première réunion de la Convention pour le climat, le 4 octobre. Celle-ci se réunit pour six weekends de 3 jours (jusqu’à fin janvier 2020), pendant lesquels 150 Français tirés au sort vont réfléchir, avec l’aide d’experts, sur les moyens de lutter contre le changement climatique. Un vrai casse-tête, car la crise des gilets jaunes a quelque peu modifié la donne : « A la problématique de la fin du monde, s’est ajoutée celle de la fin du mois », résume Challenges.

Les comportements évoluent

Cela n’empêche toutefois pas les Français de compter avec la protection de l’environnement. Ainsi, nous révèle l’enquête, 9 personnes sur 10 ont déjà adopté au moins un comportement dans ce but. « Depuis les élections européennes et le score ‘canon’ de la liste Jadot on découvre chaque semaine à quel point la France est devenue ‘écolo’. Notre sondage le confirme. Nous avons testé 15 comportements du quotidien qui visent à préserver l’environnement. Beaucoup ont déjà été adoptés par de nombreux Français et ceux qui ne sont pas encore majoritairement adoptés dans les foyers sont amenés à le devenir à court ou moyen terme », commente Patrick Dixneuf, directeur général d’Aviva.

Parmi ces comportements « écolos » du quotidien, deux particulièrement sont très suivis : le tri des déchets (87 %) et la baisse du chauffage de 1° (60 %). Avec ceux qui comptent les pratiquer à l’avenir, cela représente 8 à 9 personnes sur 10. D’autres comportements évoluent aussi. Par exemple, près d’un Français sur 2 (47 %) a réduit sa consommation de viande et n’en mange plus qu’une à deux fois par semaine et 45 % prennent moins souvent l’avion. Isoler son logement, acheter en vrac, remplacer l’avion par le train : autant de comportements qui rassemblent environ un tiers de la population.

La décroissance plutôt que la croissance « verte »

Pour préserver l’environnement, la majorité des Français (54 %) sont même devenus adeptes de la décroissance plutôt que de la croissance « verte ». « Désormais, les Français sont une majorité (54 %) à penser que le moyen le plus efficace pour résoudre les problèmes écologiques et climatiques actuels et futurs est de changer fondamentalement notre mode de vie, nos déplacements et réduire drastiquement notre consommation », note l’enquête.

A l’inverse, seuls 45 % pensent qu’il faut investir dans des technologies plus propres et plus respectueuses de l’environnement. « C’est la première fois que dans un sondage, on enregistre ainsi le soutien œcuménique d’une majorité de Français à l’idée de décroissance plutôt que la refondation totale de notre mode de production et de consommation », souligne Odoxa.

Une épargne écologiquement responsable

Côté finances, les placements soucieux de l’environnement ont la cote : es trois quarts de la population jugent important que leur épargne soit investie dans des produits financiers respectueux des critères environnementaux, sociaux et éthiques.

« L’évolution en deux ans est spectaculaire, puisque sur notre baromètre AVIVA de novembre 2017, les Français n’étaient ‘que’ 62% à répondre par l’affirmative à la même question. Cela consacre donc une progression de 13 points en moins de deux ans. Cela signifie vraisemblablement que ce type de placements dispose désormais d’un véritable espace dans le portefeuille des investissements de nos concitoyens ».

Sources : Odoxa, Challenges, BFM Business

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.