Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

L’éolien offshore en pleine forme en Europe

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

L’Association Européenne de l’Energie Eolienne (EWEA), qui regroupe actuellement 650 membres à travers 60 pays, annonce le raccordement au réseau européen de 118 nouvelles éoliennes offshore au cours du premier semestre 2010. D’une capacité de 333 MW, elles représentent déjà plus de la moitié des 577 MW installés l’année dernière en mer et donnent une preuve de la bonne santé du secteur en Europe.

eolienne offshore
source image : direct industry

A cela s’ajoutent 151 autres éoliennes maritimes d’une capacité totale de 440 MW, installées mais pas encore raccordées. Et 16 parcs éoliens se construisent le long des rivages de l’Europe, quatre sont même déjà opérationnels : l’un au Danemark, l’autre en Allemagne et deux au Royaume-Uni. Ce qui fait dire à Justin Wilkes, directeur de la politique au sein de l’Agence Européenne de l’Énergie Eolienne :

Je suis certain que cette année va être historique (…).

Aujourd’hui, ce sont donc au total 948 éoliennes offshore réparties sur 43 parcs qui alimentent déjà l’Europe en électricité, pour une capacité totale de 2 396 MW. Justin Wilkes continue :

L’Europe est un leader mondial en matière d’éoliennes offshore et de croissance continue – et la disponibilité des financements est essentielle pour les emplois européens et la compétitivité ainsi que dans le but de réduire les émissions de CO2.

Nous avons vu dans un article du 13 juin que, si globalement les énergies marines ont le vent en poupe, la France accuse cependant un sérieux retard dans ce domaine. Profiterons-nous de l’effet d’entraînement de l’Europe ?

Source : Enerzine

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.