L’Association Européenne de l’Energie Eolienne (EWEA), qui regroupe actuellement 650 membres à travers 60 pays, annonce le raccordement au réseau européen de 118 nouvelles éoliennes offshore au cours du premier semestre 2010. D’une capacité de 333 MW, elles représentent déjà plus de la moitié des 577 MW installés l’année dernière en mer et donnent une preuve de la bonne santé du secteur en Europe.

A cela s’ajoutent 151 autres éoliennes maritimes d’une capacité totale de 440 MW, installées mais pas encore raccordées. Et 16 parcs éoliens se construisent le long des rivages de l’Europe, quatre sont même déjà opérationnels : l’un au Danemark, l’autre en Allemagne et deux au Royaume-Uni. Ce qui fait dire à Justin Wilkes, directeur de la politique au sein de l’Agence Européenne de l’Énergie Eolienne :
Je suis certain que cette année va être historique (…).
Aujourd’hui, ce sont donc au total 948 éoliennes offshore réparties sur 43 parcs qui alimentent déjà l’Europe en électricité, pour une capacité totale de 2 396 MW. Justin Wilkes continue :
L’Europe est un leader mondial en matière d’éoliennes offshore et de croissance continue – et la disponibilité des financements est essentielle pour les emplois européens et la compétitivité ainsi que dans le but de réduire les émissions de CO2.
Nous avons vu dans un article du 13 juin que, si globalement les énergies marines ont le vent en poupe, la France accuse cependant un sérieux retard dans ce domaine. Profiterons-nous de l’effet d’entraînement de l’Europe ?
Source : Enerzine