Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Les Collectifs, des salariés engagés pour l’écologie au sein des entreprises

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Sous l’impulsion de Pour un réveil écologique (une initiative qui a émergé dans la continuité du Manifeste Étudiant pour un Réveil Écologique), des salariés engagés pour l’écologie se sont rassemblés pour créer Les Collectifs. Il s’agit d’une association qui met en réseau les collectifs de salariés, désireux d’agir ensemble pour accélérer la transformation écologique de leurs entreprises. Issus de petites ou de grandes entreprises, composés de quelques salariés à plusieurs centaines, tous partagent le même objectif : pousser de l’intérieur leur entreprise vers la transition écologique.

Les collectifs

Une tribune comme première prise de parole commune

« Les Collectifs » est un réseau de professionnels-citoyens créé pour transformer les entreprises de l’intérieur, notamment au travers de collectifs de salarié(e)s engagé(e)s. Les Collectifs annoncent ainsi la couleur dans une tribune, parue dans Les Echos du 15 avril : « Issus d’organisations de toutes tailles et de divers secteurs et zones géographiques, nos collectifs de salariés – composés tantôt d’une poignée de salariés tantôt de plusieurs centaines et plus ou moins proches des directions générales – agissent partout où ils le peuvent pour accélérer la transition vers des modèles responsables ».

Les entreprises sont amenées à accélérer leur transition écologique et sociale. Pour cela, elles peuvent (et doivent) « s’appuyer sur l’extraordinaire force vive qui les compose : leurs salariés engagés ». Leur tribune est la première prise de parole commune de ce nouveau réseau : il souhaite maintenant essaimer et permettre un changement d’échelle.

27 collectifs signataires

La petite trentaine de Collectifs pionniers a déjà lancé de nombreuses initiatives dans les entreprises où ils ont vu le jour : sensibilisation de leurs pairs via des Fresques du Climat, élaboration de nouveaux produits ou services plus durables, mécénat de compétence, discussions stratégiques avec leurs directions, mise en place de politique d’achats responsables, projets d’écomobilité, etc.

Des changements se sont déjà opérés dans bon nombre d’entreprises, « mais ces évolutions, bien que nécessaires, sont encore insuffisantes, et nous n’avons plus le temps d’attendre », estiment-ils. Pour transformer en profondeur l’entreprise, Les Collectifs se fondent sur trois convictions. « Premièrement, les entreprises doivent faire de la prise en compte des défis écologiques et sociaux leur priorité. Deuxièmement, les entreprises doivent impliquer et mobiliser toutes leurs parties prenantes et notamment leurs salariés dans cet effort. Troisièmement, les organisations qui réussiront ces transitions seront demain les plus impactantes et aussi les plus attractives pour les consommateurs, investisseurs et futurs salariés. »

Les Collectifs, cartographie et guide pratique

Les Collectifs exhortent donc les salariés à se lancer, créer des groupes de travail dans leur entreprise, proposer des actions, lancer une première initiative. Et ils n’oublient pas les dirigeants : « nous comptons sur vous et vous pouvez compter sur nous ! (…) Soyez ambitieux, et appuyez-vous sur les collectifs pour accélérer la transition de vos entreprises, de nos entreprises », concluent-ils.

Pour un réveil écologique publie également une cartographie des collectifs existants, afin de permettre à de nouveaux de s’en inspirer, voire de les rejoindre ou d’entrer dans le réseau. L’association publie également un guide pratique pour s’engager.

Sources : le site Les Collectifs, Pour un réveil écologique

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.