Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Les coupures d’électricité entrainent une pénurie de gasoil en Chine

Penurie de Gasoil en ChineC’est le Quotidien du Peuple, journal chinois tout à fait officiel, qui annonce dans son édition française cette nouvelle assez surprenante :

Une pénurie de gasoil sans précédent est en train de toucher plusieurs villes chinoises, car un grand nombre d’entreprises sont obligées de recourir au gasoil pour produire de l’électricité pour satisfaire la production industrielle. De plus, certaines autorités locales ont pris des mesures de coupures d’électricité pour tenir leur engagement passé avec le gouvernement central sur les économies d’énergie et la réduction des émissions.

L’objectif du gouvernement chinois était de réduire de 20 % l’intensité carbone (la quantité d’énergie consommée par unité de Produit intérieur brut) du pays entre 2005 et 2010. Or, si entre 2006 et 2009 elle a effectivement reculé de 15,6 %, au cours du premier semestre 2010, elle a recommencé à augmenter de 0,09 %, d’où des fermetures d’usine programmées (voir notre article du 19 août).

Apparemment, les communes chinoises ont voulu aider le gouvernement en coupant l’électricité des usines, mais n’avaient certainement pas prévu que celles-ci feraient aussitôt tourner leurs  groupes électrogènes pour continuer leur production. Le résultat ne s’est apparemment pas fait attendre. En effet, pour se prémunir contre ces risques de coupure, dans la ville de Jiaxing (proche de Shanghai) par exemple, les entreprises achètent plus de 1 000 tonnes de gasoil par mois, selon un responsable local du pétrolier Sinopec.

Rien d’étonnant dans ce cas à la pénurie de carburant, qui a entraîné dans le sud du pays la fermeture de 2 000 stations-service, et, pour celles où il en restait encore un peu, un rationnement de la quantité livrée par conducteur. Autre conséquence : le prix du gasoil a augmenté en Chine. Le quotidien chinois montre aussi des files de camions à l’arrêt ou faisant la queue dans les stations ouvertes.

En fait, les communes chinoises zélées ont presque réussi à faire coup double, certainement involontairement : réduire les émissions de gaz à effet de serre en permettant une baisse d’activité des centrales thermiques et en immobilisant apparemment des centaines de camions, les transports étant, on le sait, un des principaux postes d’émission. Mais un doute subsiste : les générateurs fonctionnant au gasoil émettent bien du CO2 eux-aussi ?

Sources : Le Quotidien du Peuple, Romandie News, Batiactu

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.