L’archevêque de Cantorbéry, chef spirituel de l’Eglise anglicane, vient de protester contre les hausses de prix de l’énergie en Grande-Bretagne, qui aggrave la situation déjà précaire des familles les plus pauvres. Il faut dire que Justin Welby, qui tient ce poste, sait de quoi il parle : il est lui-même ancien cadre de l’industrie pétrolière et l’Eglise anglicane est elle-même actionnaire des deux compagnies énergéticiennes qu’il incrimine !
L’archevêque lance donc un appel à tous les grands groupes internationaux, afin qu’ils prennent conscience « de leurs obligations sociales ». En effet, en Grande-Bretagne, les prix de l’énergie ont augmenté de 24 % en quatre ans, selon le régulateur Ofgem. La semaine dernière encore, Centrica, un des fournisseurs d’énergie, a augmenté les tarifs de l’électricité et du gaz de 9,2 % (trois fois le taux de l’inflation), alors que la compagnie concurrente, SSE, annonçait, quant à elle, une hausse de ses tarifs de 8,2 %.
Dans une interview au Mail on Sunday, le chef spirituel de l’Eglise anglicane a déclaré :
Les conséquences de la hausse des prix de l’énergie pour les foyers, notamment ceux à bas revenus, vont être graves et les compagnies se doivent de justifier leurs décisions. Je comprends que des gens trouvent cela inexplicable et je peux aussi comprendre leur colère.
Source : Reuters, lavie.fr (image)