Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Les détecteurs de fumée obligatoires en 2015

detecteur de fuméeSelon un décret paru récemment au Journal Officiel, les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) devront équiper chaque logement en France  à partir de mars 2015. Que le logement soit occupé par son propriétaire ou par un locataire, ce sera à l’occupant de veiller à l’entretien et au bon fonctionnement de l’appareil. Pour les locations saisonnières, meublées ou autre foyer, cette charge incombera au propriétaire.

Avec 250 000 sinistres déclarés chaque année, le nombre d’incendies d’habitations  a doublé au cours des 20 dernières années. Plus grave, ils provoquent la mort de 800 personnes chaque année et environ 10 000 soit gravement blessées. Constatant que de nombreux pays avaient divisé par deux le nombre d’incendies en incitant leurs ressortissants à s’équiper de détecteurs de fumée, la France a donc décidé de rendre cet équipement obligatoire dans tous les foyers. Malgré des campagnes  d’information menées en 2009 et 2010 pour alerter le public et inciter les ménages à se fournir des DAAF, le taux d’équipement en France n’excède pas 2 % des logements contre 98 % en Norvège et 89 % en Grande-Bretagne.

Nathalie Kosciusko-Morizet et Benoist Apparu considèrent cette loi comme très importante pour la sécurité des Français et saluent l’implication des parlementaires qui ont permis l’adoption de ce texte :

Nous pouvons sauver des vies avec des gestes simples et avec ce décret l’Etat se mobilise en incitant chaque foyer à s’équiper de détecteurs.

Source : Le ministère de l’écologie et du développement durable

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *