Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Les émissions de CO2 ont baissé de 5 % en Europe en 2014

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Selon ses premières estimations des émissions de CO2 issues de la consommation d’énergie, Eurostat, l’office statistique de l’Union Européenne, constate que les émissions de CO2 ont diminué de 5 % en Europe en 2014, par rapport à l’année précédente. Il s’agit des émissions de dioxyde de carbone provenant de la combustion des combustibles fossiles. Eurostat estime les émissions de CO2 pour 2014 à 3 183 593 milliers de tonnes, contre 3 350 986 milliers de tonnes l’année précédente.

EMISSIONS DE co2Les émissions de CO2 issues de la combustion des déchets non-renouvelables ne sont pas incluses dans ces chiffres. « Les émissions de CO2 contribuent fortement au réchauffement de la planète et représentent environ 80% de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre dans l’UE. Elles sont influencées par des facteurs tels que les conditions climatiques, la croissance économique, la taille de la population, les transports et les activités industrielles » précise Eurostat qui rappelle que diverses initiatives européennes visent justement à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L’office souligne d’autre part que « les importations et exportations de produits énergétiques ont un impact sur les émissions de CO2 dans le pays où les combustibles fossiles sont brûlés: par exemple, le charbon importé entraîne une augmentation des émissions, tandis que l’électricité importée n’a pas d’effet direct sur les émissions du pays importateur mais affecte le pays exportateur dans lequel elle a été produite. »

Alors que les émissions de CO2 ont baissé dans une très grande majorité des Etats membres, on note cependant une augmentation en Bulgarie (+7,1 %), à Chypre (+3,5 %), en Lituanie (+ 2,2 %), en Finlande (+0,7 %) et en Suède (+0,2 %). A l’autre extrémité, les baisses les plus marquées s’observent en Slovaquie (-14,1 %), au Danemark (-10,7 %), en Slovénie (-9,1 %), au Royaume-Uni (-8,7 %) et en France (-8,2 %). Ces premières estimations sont basées sur les statistiques mensuelles de l’énergie.

Source : Eurostat

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.