Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Les énergies renouvelables rassemblent 97 % des Français

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

L’ADEME a publié le 18 février son baromètre sur les Français et les énergies renouvelables. Le sondage réalisé en 2009 par BVA confirme les tendances déjà enregistrées sur les études précédentes (2004, 2005, 2006). L’ADEME souligne que les chiffres demeurent stables depuis 4 ans.

Plébiscités : le solaire et l’éolien

97 % sont favorables, voire très favorables (64 %) aux énergies renouvelables. Et 85 % des personnes ont pu en citer ; elles n’étaient que 68 % en 2005. La communication est-elle meilleure ? Ou la sensibilisation au développement durable commence-t’elle à s’ancrer dans les esprits ? L’un n’exclut d’ailleurs pas l’autre.

Quand on demande aux Français de citer des énergies renouvelables, c’est tout d’abord le solaire qui vient à l’esprit (68 %), suivi de l’éolien (57 %). Ce sont aussi les énergies alternatives qu’ils souhaitent voir se développer en priorité. Là-aussi, mention spéciale pour le solaire (68 % aussi), plus que l’éolien (43 %). L’ADEME précise :

Le solaire est incontestablement l’énergie bénéficiant de la meilleure image. Elle est perçue comme la plus respectueuse de l’environnement, la plus économique à produire, la moins polluante, la moins dangereuse, la plus moderne et celle permettant de lutter le plus efficacement contre l’effet de serre. Son niveau d’acceptabilité est par ailleurs particulièrement bon, que ce soit pour les bâtiments publics (96% de répondants favorables), sur le toit d’un voisin (88% de répondants favorables) ou sur son propre toit (97% des répondants favorables).

Si l’éolien jouit encore d’un bon niveau d’acceptabilité (77 %), il est en recul de 6 points par rapport à l’année précédente. Logique : ce dernier souffre encore d’une réputation de nuisances liées au bruit et à l’esthétique.

Par contre, la géothermie (citée par 31 %) et l’hydraulique (22 %) ne sont pas systématiquement associées à des énergies renouvelables, la biomasse (18 %) non plus. Questionnées directement, les personnes connaissent (80 % pour la géothermie et l’hydraulique, 2/3 pour la biomasse), mais les réponses sont moins spontanées.

Les équipements à la maison progressent

Pour ce qui concerne l’équipement de la maison, le solaire est là-aussi  plébiscité (90 %) et spontanément cité. Mais sur question directe, 51 % se disent intéressés par la géothermie.

21 % des personnes interrogées déclarent déjà posséder un équipement fonctionnant grâce à une énergie renouvelable : en fait, éléments de chauffage au bois (ils se multiplient depuis plusieurs années) ou panneaux solaires (on en voit de plus en plus sur les toits des maisons neuves). D’ailleurs 9 % déclarent envisager de s’équiper dans les 12 prochains mois d’une installation à énergie renouvelable, solaire pour 60 % des cas. Les principaux obstacles résident selon eux dans un coût d’installation trop élevé (37 %) et des difficultés techniques (36 %).

La première raison de s’équiper est avant tout la réalisation d’économies (44 %), loin devant l’envie d’agir pour protéger l’environnement (18 %) et l’augmentation du prix des autres énergies (11 %) : gaz, fioul et électricité. Mais ce dernier motif rejoint un peu le premier : c’est avant tout un motif financier, bien plus que de développement durable !

L’ADEME pense que l’éco-prêt à taux zéro lancé seulement quatre mois avant la réalisation de cette étude devrait avoir un impact sur les résultats de 2010 (le coût d’installation jugé trop élevé pourrait devenir plus acceptable). En effet, la Fédération Bancaire Française précise que plus 75 000 offres d’éco-prêts ont déjà été distribuées à ce jour.

Source : ADEME, rapport télechargeable sur Energie 2007

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.