Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Les énergies renouvelables séduisent les constructeurs automobiles

production d'energie renouvelable et automobileEn Allemagne, l’énergie éolienne intéresse particulièrement les constructeurs automobiles : deux d’entre eux viennent d’annoncer coup sur coup des projets d’installation et de financement de parcs éoliens. En France, c’est plutôt le photovoltaïque qui séduit Renault, qui n’est pas en reste sur ses concurrents allemands pour produire des véhicules construits grâce à de l’électricité « propre ».

Il y a juste quelques semaines, BMW a ouvert la course à l’énergie éolienne en annonçant son projet de construction de quatre éoliennes, qui serviront à alimenter en électricité les chaînes de production des futures modèles carbone sur son site de Leipzig. Les éoliennes devront fournir l’énergie nécessaire à l’assemblage de ces véhicules dès novembre 2013. BMW entend d’ailleurs transformer ses usines de Leipzig, en basculant par la suite toute la production sur des énergies vertes.

Volkswagen (VW) a suivi de près son concurrent, en annonçant un important projet d’investissement dans des parcs éoliens offshore. En juin dernier, la marque avait évoqué un chiffre de 600 000 millions, avant de se fixer à un milliard d’euros d’investissement, sous forme de prise de participation à au moins deux parcs éoliens. Le groupe VW se tourne également vers des projets solaires et hydrauliques. Il a d’ailleurs signé avec l’énergéticien autrichien Verbund un accord aux termes duquel ce dernier s’engage à lui fournir suffisamment d’électricité hydraulique pour couvrir 10 % des besoins de ses installations en Allemagne. Le constructeur allemand entend réduire de 40 % ses émissions de CO2 en dix ans. C’est à la fois une manière d’atteindre son objectif, tout en renforçant son image pour vendre des voitures  électriques.

En France, Renault mise plutôt sur le solaire pour alimenter en électricité une partie de ses sites. Le constructeur automobile développe en effet le plus grand projet photovoltaïque du monde automobile. Il entend ainsi équiper à terme de panneaux photovoltaïques 450 000 m² d’usines et de sites de manutention. Quant à Peugeot, il a signé un accord de partenariat avec le fournisseur d’énergies vertes Iberola en Espagne pour réaliser des offres communes à l’intention des automobilistes espagnols intéressés par des véhicules électriques.

En bref, les constructeurs européens cherchent à afficher une cohérence entre leurs orientations vers des véhicules électriques, réputés plus propres, et les besoins énergétiques importants de leur production.

Sources : Romandie News, Le Figaro, NewEnergyNewsMore (image)

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

6 réponses sur “Les énergies renouvelables séduisent les constructeurs automobiles”

  1. Bonjour,

    Je m’appelle Susanna et je suis la web-master d’une guide sur les differents types de crédit.

    Je viens de visiter votre site ecoco2.com et j’aimerais vous proposer une collaboration ou aussi m’entretenir avec vous sur d’éventuelles possibilités de parrainages.

    Est ce l’adresse correcte pour ce type de collaboration ?

    Dans l’attente de votre réponse.

    Je vous remercie.

    Susanna

  2. C’est surtout que les véhicules tout électriques ne sont pas encore totalement au point. Il faut trop souvent recharger les batteries et c’est assez contraignant pour les utilisateurs surtout sur les longues distances…

  3. Je suis comme vous, je ne sais si je dois croire à l’arrivée un jour de la voiture électrique.. On ne cesse d’en parler mais on ne voit jamais de projet fiable sortir! Cela devient lassant! Personnellement je pense que tant que ce système n’est pas au point on devrait arrêter de nous en parler et de nous faire croire que la voiture électrique est déjà là et performante..

  4. Personnellement je n’y crois pas du tout! Pour moi tout ceci n’est que marketing! La voiture électrique est une utopie qui n’est pas prête de voir le jour, on ne cesse d’en parler mais on ne propose toujours pas de réelles solutions … cela devient désespérant!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.