Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

« Les Entretiens de Royan » débattront du gaz de schiste le 20 octobre

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

entretiens de royan du samedi 20 octobre sur les gaz de schisteOrganisés cette année par Premier Cercle, les Entretiens de Royan, qui auront lieu le 20 octobre au Palais des Congrès de Royan (Charente Maritime), porteront cette année sur le thème : « Les gaz de schiste : principe de précaution ou bataille de principes ». Ils ouvriront un cycle de 3 à 5 ans sur la problématique des énergies renouvelables qui seront tour à tour confrontées au principe de précaution.

Chaque année depuis 15 ans, les Entretiens de Royan (depuis 2009, et précédemment les Entretiens de Saintes) rassemblent des spécialistes confirmés et un public passionné autour d’un thème de fond qui marque l’actualité. Le prochain colloque portera donc sur le sujet, très discuté depuis plusieurs mois, des gaz de schiste. Le thème de cette année participe de ce souci d’évoquer les grandes questions du moment, à la lisière du juridique, de l’économique et du politique : principe de précaution, intérêt économique et géopolitique, risque environnemental sont les principaux éléments pesant dans la balance.

Objectifs européens en matière d’énergie : sécurité d’approvisionnement, indépendance énergétique, augmentation du renouvelable, objectif des 3 fois 20,… Ces mesures sont au cœur des préoccupations nationales et européennes, mais malgré des objectifs clairement affirmés la vigilance reste de mise, comme en témoignent les mesures prises sur les gaz de schiste par la France. Entre intérêt économique et risque environnemental, l’arbitrage n’est pas évident.

Bernard Delafaye, le Vice-Président des Entretiens de Royan, présente ainsi la thématique de l’année :

Principe de précaution ou bataille de principes ? La position du gouvernement, à savoir son interdiction d’explorer les gisements, sera passée à la loupe par des professionnels et spécialistes du sujet. Ils viendront débattre autour de tables rondes ouvertes au public, avant de remettre un rapport détaillé aux politiques (…) Aujourd’hui, seule la « fracturation hydraulique » permet d’exploiter le gaz de schiste. Mais trop d’incertitudes planent autour de cette méthode.

Quatre tables rondes seront organisées le 20 octobre, abordant les thèmes suivants :

– Orientation politique et contextuelle :

  • Gaz de schiste : principe de précaution ou principe de prévention
  • Epouvantail ou couverture d’un risque réel?
  • Reflet d’une bataille de valeurs économique et environnementale

– Compétitivité industrielle française :

  • Rester dans la course énergétique
  • Conserver le tissu industriel sans compromettre l’héritage des générations futures.
  • Réalités industrielles et opportunités de croissance

– Enjeux géopolitiques :

  • Géopolitique de l’énergie : l’exploitation des gaz de schiste bouleversera-t-elle l’ordre énergétique?
  • Impact immédiats, conséquences durables.

– Réponses juridiques :

  • Quelles réponses institutionnelles?
  • Processus administratifs / Code minier / Permis d’exploration / Réglementations Environnementales / Code de l’énergie / Extension de la loi POPE

Sources : Premier Cercle, Royan-Actu

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.