Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Les « Espaces Générations Climat » : une plateforme dédiée est ouverte

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

participer aux espaces Générations climatRéservés à la mobilisation civile en marge des négociations internationales de la COP21 au Bourget, les « Espaces Génération Climat » sont des lieux ouverts à l’ensemble  des acteurs de la lutte contre les dérèglements climatiques : citoyens, territoires, entreprises…, et accessibles à un large public, aux observateurs comme aux négociateurs. Pour intégrer le programme, une plateforme de réservation vient d’être mise en place : il est possible d’y déposer un dossier de candidature jusqu’au 10 août.

Cette plateforme mise en place par le Secrétariat Général en charge de la préparation et de l’organisation de la conférence Paris Climat 2015 est le support de l’appel à projets en direction des organisations de la société civile impliquées dans la lutte contre les bouleversements climatiques. Demande de stand, proposition d’événement ou d’exposition doivent donc y être déposées. La totalité des propositions sera examinée et donnera lieu à une réponse à échéance de la première semaine de septembre. Une programmation sera ensuite montée et permettra au public de choisir son jour de visite entre le 30 novembre et le 11 décembre, selon ses centres d’intérêt.

Placés sous le  signe des débats et du savoir, les Espaces Génération Climat permettent aux organisations de la société civile d’y présenter projets, initiatives et solutions contre le dérèglement climatique, et acceptent même les scolaires qui auront durant l’année réalisé des travaux liés au changement climatique. Des débats, conférences et tables rondes y auront lieu chaque jour : « Une salle de projections/débats, un espace réservé à des expositions culturelles, scientifiques et pédagogiques ou encore des animations ludiques et interactives seront autant d’occasions de montrer comment la société civile se saisit des enjeux climatiques et imagine le monde de demain. »

L’organisation et la programmation des ces espaces émanent de la consultation lancée en décembre 2014 à destination des représentants des groupes constitués de la société civile. Cette initiative fait figure de première dans la préparation d’une COP : « 117 organisations de tous les continents, dont de nombreuses coalitions et regroupements internationaux, ont été au rendez-vous, avec une forte dominante d’ONG environnementales, de solidarité internationale et du secteur de l’entreprise » lors de cette consultation.

Il en est ressorti plusieurs enseignements : la perception d’un lieu à dimension internationale dédié aux débats et à la découverte de solutions contre les bouleversements climatiques, le souhait des organismes de pouvoir présenter leurs activités, de disposer d’espaces de stands et de pouvoir organiser des débats pour favoriser le dialogue entre toutes les parties sur des thématiques liées au quotidien (habitat, mobilité, éducation, croissance verte, économie circulaire, innovations) et à la solidarité internationale, l’importance des interactions possibles entre la zone de négociations et le « village » avec l’accès aux informations sur l’état des négociations, et la volonté d’accueillir notamment les plus jeunes par le biais d’expositions, de parcours et d’ateliers pédagogiques.

Source : Site de la CO21

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.