Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Les fonctionnaires de Séoul sont priés de porter le short

fonctionnaire coreen en shortLe Japon n’est pas le seul pays à se heurter l’été à des problèmes de consommation d’énergie et à prier ses fonctionnaires d’alléger leur tenue pour modérer l’usage de la climatisation (voir notre article du 10/06/2011). Son voisin coréen suit son exemple. Conséquence de nombreuses années de sous-investissements alliées à des tarifs subventionnés qui ont, selon les experts, déresponsabilisé les consommateurs, la Corée du Sud subit régulièrement, hiver comme été, d’importantes pénuries d’électricité. Afin de réaliser des économies d’énergie sur la climatisation, fortement énergivore, la municipalité de Séoul a invité ses fonctionnaires à porter le short au bureau pendant l’été.

Depuis quatre ans, la Corée du Sud tente de les convaincre de supprimer veste et cravate, lorsqu’ils n’ont pas de rendez-vous professionnels avec des personnes extérieures à leur administration, sans beaucoup de succès, car comme l’explique un des responsables de l’opération, très optimiste cependant :

Certains employés d’un certain âge ne sont pas habitués aux tenues décontractées parce que celles-ci sont longtemps restées interdites. Mais nous pensons que la campagne finira par être largement acceptée.

Pour promouvoir ces tenues estivales, le maire, Park Won-Soon,  à l’instar des autorités japonaises l’année dernière, a organisé un défilé de mode de tenues légères dans le cadre de la campagne « Super Cool Biz ». Il faut dire que c’est la première fois qu’il invite ses employés à venir travailler en short, et dans un pays où les traditions sont encore fortes, il doit convaincre.

Le gouvernement montre d’ailleurs généralement l’exemple en conseil des ministres. Et cet hiver, le président sud-coréen, appelait ses compatriotes à baisser le chauffage, indiquant l’avoir fait dans son bureau et enfilé un maillot de corps. Pour l’été, la climatisation ne doit pas descendre dans les bâtiments publics sous les 28°C , avec toutefois des exceptions à 26° pour les entreprises privées, les magasins et les restaurants.

Source : Le Point, 7 sur 7 (illustration)

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *