Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Les Français et la consommation de produits verts

Produits vertsPrès de trois quarts des Français seraient prêts à acheter des produits « verts », s’ils n’étaient pas aussi chers. C’est ce que montrent les résultats de l’étude de ImagePower® Global Green Brands, réalisée par l’institut PSB pour Cohn & Wolfe et Landor Associates pour 2011. Certes, ils sont toujours plus nombreux à se montrer soucieux de l’environnement (47 % en 2011 contre 35 % en 2010) mais le coût des produits verts reste le principal frein à l’achat : 91 % déclarent rester vigilants face au coût plus élevé du produit, mais 46 % se méfient aussi de la communication environnementale des marques.

47 % de personnes soucieuses de l’environnement, cela représente un changement d’attitude qui peut s’expliquer entre autres par les dernières catastrophes écologiques et le débat mondial autour de l’environnement. Pour les Français, les 3 principaux enjeux environnementaux sont la consommation d’énergie, les produits toxiques et la pollution de l’air. Les Français accordent un rôle important à l’Etat et attendent de lui qu’il soutienne de manière conséquente l’innovation verte. Le bon recyclage des emballages et le traitement des produits en fin de vie figurent aussi en bonne place dans leurs préoccupations. Et l’étiquetage sur l’origine du produit est demandé par près de trois personnes sur quatre.

Pour un peu plus de la moitié, la conscience environnementale influence la décision d’achat, même si la confiance dans la marque et le rapport qualité-prix prédominent encore. Mais le prix constitue le principal frein pour 78 % des personnes interrogées. D’autant que 91 % jugent les produits verts plus onéreux que les traditionnels et 39 % refusent même de dépenser plus pour un même produit.

Les produits verts les plus consommés sont les produits alimentaires non-conditionnés, les produits d’entretien et les produits d’hygiène personnelle. Pour la décision d’achat, les Français s’appuient d’abord sur le packaging qui permet d’informer sur la nature du produit, les labels et les certifications, même si, on le sait, ceux-ci mériteraient d’être simplifiés et clarifiés, afin de nous permettre de nous y retrouver.

Les personnes interrogées ont également classé les marques qu’ils jugent les plus vertes : Yves Rocher, l’Occitane et Véolia Environnement viennent en tête et on trouve dans le top 10 des marques comme Ikea, Décathlon et Leclerc.

Source : Etude Green Bands, l’Express (image)

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.