Savelys, filiale de GDF Suez spécialisée dans l’entretien des chaudières, a interrogé en octobre, par l’intermédiaire de Viavoice, plus de 1 000 personnes sur les opérations d’entretien de leurs systèmes de chauffage : chaudières, pompes à chaleur et poêles à bois. La sécurité constitue la principale motivation des sondés qui, par contre, ne savent pas toujours à qui incombe la responsabilité de cet entretien.
La principale raison de l’entretien des équipements de chauffage reste avant tout la sécurité : il s’agit de la préoccupation première de 91 % des sondés qui souhaitent avoir confiance dans leurs appareils, quelque soit leur alimentation. Environ un tiers seulement (37 %) reconnait que cela peut leur permettre de réaliser des économies d’énergie. Un chiffre un peu faible à une période de forte augmentation des factures énergétiques pour cette opération pourtant rentable : selon l’Ademe, un entretien régulier permet pourtant d’économiser entre 8 % et 12 % d’énergie, ce qui n’est pas négligeable. Un peu plus d’un tiers aussi (36 %) cite comme motivation la performance et la fiabilité des appareils. Par contre, le confort de son intérieur n’entre en ligne de compte que pour 17 % des sondés.
Mais à qui incombe cet entretien ? Propriétaire ou locataire ? Et là, une majorité des Français se fait une fausse idée de la responsabilité de cet entretien. En effet, 57 % pensent que c’est le propriétaire du logement qui doit faire procéder régulièrement à cette opération. Or elle relève en fait du locataire, et il s’agit même d’une obligation pour ce dernier : cet entretien régulier est obligatoire depuis un décret de 2009, qui prévoit une visite annuelle par un personnel qualifié. Savelys précise cependant que « le propriétaire peut néanmoins décider de faire réaliser cet entretien et d’en reporter les coûts dans les charges. Pour une chaudière, le coût des réparations (hors pièces d’usure) revient à la charge du propriétaire de l’appareil. »
Source : Batiactu