Peu de Français apprécient le changement d’heure entre l’été et l’hiver, selon un sondage Ooreka-OpinionWay. Et si une bonne moitié d’entre eux serait prête à le supprimer, c’est bien pour l’heure d’été toute l’année qu’optent plus des trois quarts de nos concitoyens, quitte à vivre avec un décalage de 2 heures avec le soleil.
On ne trouve plus guère actuellement que 17 % des Français pour se déclarer favorables au passage à l’heure d’été le dernier week-end de mars et au passage à l’heure d’hiver le dernier week-end d’octobre. Peu d’économies d’énergie engendrées maintenant par cette mesure (0,07 % selon l’ADEME en 2010) – alors que c’était l’objectif initial de sa mise en place -, des répercussions sur la santé – et paradoxalement sur l’organisme des 35/49 ans, selon leurs déclarations – en gros plus grand chose de positif à en tirer maintenant !
Mais s’ils souhaitent en majorité (52 %) ne plus changer d’heure à l’avenir, plus des trois quarts de nos concitoyens préfèreraient rester à l’heure d’été, avec un soleil qui se couche plus tard, particulièrement chez les jeunes (86 % des moins de 35 ans). Alors que parmi leurs aînés (50/64 ans), pourtant tout aussi favorables à la suppression de cette mesure, 34 % voteraient plutôt pour l’heure d’hiver, afin de profiter du soleil le matin.
51 % des Français s’avouent d’ailleurs toujours aussi perdus dans ce changement d’heure et déclarent ne jamais savoir s’ils doivent avancer ou reculer leur montre : l’incompréhension demeure donc face à cette pratique, pourtant remise en place il y a 40 ans maintenant. Et ce sont les moins de 35 ans, qui à 60 % se déclarent les plus incertains quant au sens dans lequel ils doivent faire tourner les aiguilles !
Ooreka note par ailleurs que, selon certains experts, les répercussions sur l’organisme seraient bien réelles : une diminution de 5 % du nombre d’infarctus a été observée la semaine qui suit le passage à l’heure d’hiver, ainsi qu’une augmentation de 5 % la semaine qui suit le passage à l’heure d’été. D’autre part, la direction Mobilité et Transport de la Commission Européenne a entamé une réflexion quant à une éventuelle suppression du changement d’heure en Europe.
Sources : Ooreka, Reporterre
Une réponse sur “Les Français plébiscitent l’heure d’été”
Favorable à l’heure d’été