Les gares sont traditionnellement l’endroit où se croisent tous les moyens de transport en commun, auxquels s’ajoutent maintenant les transports individuels : plus de gare sans parking associé pour permettre de gare les voitures « du dernier kilomètre » et les vélos. Les collectivités locales et les opérateurs de gares, désireux de s’engager dans la mobilité électrique, souhaitent maintenant en faire des plateformes permettant de rallier le lieu de travail au domicile avec des émissions moindres, même si non nulles, de CO2.
La SNCF a même créé un fonds d’investissement dédié à l’éco-mobilité et compte équiper ainsi les parkings de ses gares de bornes de recharge. Parallèlement, un certain nombre d’expérience ont été menées, en France, comme à l’étranger, pour encourager la pratique de la mobilité électrique. A la gare Montparnasse, par exemple, huit scooters électriques ont été mis en location, équipés de casque, de gants et d’une carte à puce permettant de les recharger à l’une des 100 bornes installées dans Paris. D’une autonomie de 50 kilomètres, ces Peugeot e-Vivacity pourraient se retrouver dans d’autres gares parisiennes prochainement. Nous avons aussi vu récemment l’initiative de la jeune entreprise Vélotac&Cie (voir notre article du 8 septembre).
La société Wattmobile a déjà équipé la gare Saint-Charles de Marseille, et depuis peu la gare de Lyon à Paris, de scooters électriques, en y joignant des vélos à assistance électrique. La STEP (Société du Taxi Electrique Parisien) qui compte mettre en service en 2012 200 taxis électrique Citroën C-Zero, aura des places réservées et équipées dans les gares parisiennes, et les véhicules pourront aussi se recharger auprès d’une centaine de bornes de recharge rapide réparties en 40 sites.
En Belgique, la SNCB (Société Nationale des Chemins de fer Belges), associée à Siemens et au Service Public Fédéral Economie et Energie, a initié une expérience voiture électrique/train auprès de huit utilisateurs, qui a aussi donné des résultats positifs. En Suisse, le service Mobility Car Sharing propose des véhicules électriques en auto-partage aux abords des gares, pour des locations actuellement à la journée, et bientôt à l’heure. Les cahiers des charges des gares de Grande-Bretagne prévoient aussi l’installation de bornes de recharges.
Source : La lettre de la mobilité électrique