Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Les jeans Levi’s se mettent au vert

JeansLevi Strauss, la marque de jeans si célèbre, a mis en œuvre, il y a déjà deux ans, un programme visant à économiser l’eau nécessaire à la fabrication de ses fameux pantalons. Pour sa collection de printemps 2013, il va plus loin, en remplaçant une partie du coton dans la composition de son tissu par du plastique recyclé.

Le programme Waterless permet déjà à Levi’s d’économiser 20 %, et même 88 % pour certains produits, de l’eau nécessaire à la fabrication de ses jeans (la confection d’un jean de la plantation à la teinture nécessitait quelque 10 000 litres d’eau…), en changeant le mode de fabrication ainsi que le processus de délavage (rien que 20 millions de litres économisés sur ce processus !). Au total, la marque a économisé 360 millions de litres d’eau en 2012. Plus, elle demande à ses clients fidèles de faire des efforts en changeant un peu leurs habitudes : laver le jean à l’eau froide lorsqu’il n’est pas tâché, et moins souvent (une fois toutes les deux semaines au lieu d’une fois par semaine). Si tous appliquaient cette recommandation, cela ferait, selon ses calculs, 756 725 738 litres d’eau supplémentaire d’économisés !

Mais pour sa nouvelle collection de jeans qui sort au printemps 2013, Wasteless (moins de déchets), Levi’s va plus loin en intégrant 20 % de matériel recyclé, à partir de bouteilles de plastique, dans la composition du tissu, soit l’équivalent de 12 à 20 bouteilles de plastique par jean. Pour la totalité de sa collection, Levi’s utilisera plus de 3,5 millions de bouteilles, collectées puis triées par couleur, avant d’être transformées en fibres de polyester et tissées avec les fibres de coton. Ce tissu, dont la teinte varie en fonction du plastique utilisé, entrera dans la confection de deux modèles homme et un modèle femme.

Le président de la marque veut cette fois encourager ses clients à recycler et trier leurs déchets pour une valorisation ultérieure : « Cette collection est la preuve qu’il est possible de donner une nouvelle utilité aux produits usagés, sans sacrifier le confort ni la qualité. »

Sources : Plastic-Le Mag, Consoglobe

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Les jeans Levi’s se mettent au vert”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.