Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Les magasins Biocoop lancent une campagne de sensibilisation aux alternatives énergétiques

biocoop et la transition énergétiqueLes magasins Biocoop, dont l’ambition première est de mettre des produits de l’agriculture biologique à la portée de toujours plus de consommateurs, s’associe avec Enercoop, seul fournisseur  alternatif d’électricité 100 % de sources renouvelables, que nous avons déjà évoqué dans ces pages, et Energie Partagée, mouvement citoyen qui accompagne et finance les projets locaux d’énergies renouvelables, pour lancer une campagne de sensibilisation à l’énergie verte, dans tous les magasins de la chaîne en France.

Biocoop se veut en effet plus qu’un simple distributeur de produits bio et, devant la hausse des prix de l’énergie et la raréfaction des ressources fossiles, entend s’engager afin d’apporter ainsi sa contribution à la transition énergétique nécessaire. L’enseigne souhaite donc favoriser l’émergence d’initiatives citoyennes qui offrent une alternative à la consommation énergétique. Claude Gruffat, son président, explique ainsi son action :

Cette campagne pour la transition énergétique illustre l’engagement militant de Biocoop en faveur des alternatives. C’est ce même engagement qui nous a poussé à fonder Enercoop en 2005, le premier fournisseur d’électricité 100% renouvelable, et à soutenir aujourd’hui ces projets locaux et citoyens d’énergies renouvelables qui fleurissent partout en France et qu’accompagne le mouvement Énergie Partagée.

Alors que la transition énergétique est en marche, le partenariat avec Enercoop et Energie Partagée « entend pointer ces initiatives qui tracent la voie vers une modification concrète de nos modes de production et de consommation de l’énergie » , précise le communiqué de Biocoop. Ainsi, renchérit Christel Sauvage, présidente d’Énergie Partagée :

Nous voulons démontrer que les énergies renouvelables fonctionnent et sont l’avenir énergétique de la France. Chacun peut y prendre part en souscrivant des actions Énergie Partagée à 100 euros qui financeront directement un projet d’énergies renouvelables local porté et géré par des citoyens. Cet investissement, totalement transparent et porteur de sens, sera valorisé en moyenne de 4% par an grâce à la rentabilité des projets.

Et, poursuit Stéphanie Lacomblez, responsable communication et commercial chez Enercoop :

La coopérative Enercoop, la « Biocoop de l’énergie » permet très concrètement et simplement avec son offre d’électricité 100% renouvelable (éolien, photovoltaïque, hydraulique et biomasse) de s’engager pour la transition énergétique. Aujourd’hui 15 000 consommateurs ont fait le choix de changer de fournisseur d’électricité pour être alimentés directement par nos 80 producteurs d’énergie renouvelable. Ensemble, ils montrent qu’il est possible de créer un nouveau modèle énergétique tourné vers l’avenir.

C’est donc tout naturellement que Biocoop va profiter de la présence de ses 330 magasins répartis sur tout le territoire français, pour relayer cette « grande campagne de sensibilisation à l’énergie verte et citoyenne. »

Source : Biocoop

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.