Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Les menuiseries Bel’M anticipent l’obligation d’affichage environnemental

Nous avons parlé dans un article du 23 mai de la prochaine obligation prévue par la Commission Européenne d’étiquetage énergétique pour les produits qui ne consomment pas d’électricité, mais « ont un impact significatif direct ou indirect sur les économies d’énergie ». Elle concerne des dispositifs tels que les châssis de fenêtres, les vitrages et les portes d’entrée. Cette mesure sera effective en juillet 2011. Les menuiseries Bel’M ont cependant décidé d’anticiper : ainsi tous les nouveaux modèles porteront dès ce mois de septembre un affichage environnemental et énergétique.

etiquette énergétique pour porte bel'm
Source : Nostrodomus

Développées avec l’appui du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), les recherches pour la réalisation de cet étiquetage ont demandé deux ans. Les produits Bel’M sont désormais notés sur la base de 8 indicateurs : selon la ressource et son origine, sa consommation d’énergie, le réchauffement climatique global,  la toxicité, l’affaiblissement acoustique,  l’étanchéité à l’air et le potentiel recyclable. Une note environnementale est donnée,  ainsi qu’un indice pour les trois étapes du cycle de vie : la fabrication, l’usage, et sa fin de vie.

Selon Bel’M, produire un produit éco-responsable, c’est :

  • maîtriser la demande énergétique, réduire les impacts sur l’eau, sur l’air.
  • réduire les impacts dus aux déchets.
  • piloter une démarche environnementale structurée.
  • une organisation basée sur les droits fondamentaux des personnes avec l’objectif de valoriser le capital humain.

L’entreprise n’en est pas à son coût d’essai, puisqu’elle a déjà obtenu en 2009 le label Lucie (crée à l’initiative de Qualité-France Association pour répondre aux attentes des associations de consommateurs), délivré par l’organisme indépendant Vigeo, qui récompense les efforts de l’entreprise en termes de développement durable et de responsabilité sociale. L’entreprise liste ainsi elle-même les actions prouvant son engagement en faveur de l’environnement :

  • « Analyse de la valeur » dans l’esprit « éco conception » de nos produits, éligibilité de la porte d’entrée dans le dispositif « éco prêt à taux 0% » et crédit d’impôt, réduction en 3 ans de 50% de COV (Composés Organiques Volatiles), optimisation des transports de nos produits (camions remplis)…
  • Améliorer la recyclabilité des portes d’entrée, compter au moins 50% de nos clients et de nos fournisseurs engagés avec nous sur les produits éco conçus, mise en place de tableaux de bord de la performance « Responsabilité Sociale et Environnementale », 100% de nos process de laquage sans émission de COV, passer du bois d’origine légale aux bois « éco-certifiés » sur l’ensemble des essences.

Espérons que cette initiative sera suivie par d’autres menuiseries, permettant ainsi au consommateur de choisir un produit aussi selon des critères environnementaux.

Sources : Le Moniteur, Bel’M, Nostrodomus

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.