Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Les prix du Concours Génération Développement Durable

Le concours Génération Développement Durable, organisé par le mensuel La Recherche en partenariat avec l’ADEME, et dont nous avions annoncé la neuvième édition en février dernier, a décerné le 20 juin ses trois prix : le prix sénior, le prix junior et le prix spécial du jury, qui nous a d’ailleurs réservé une surprise intéressante. Sur le thème « Inventer pour le monde de demain », ce concours invitait les étudiants à présenter des idées innovantes dans de nombreux domaines d’application.

header_article_tmpphpFwEOgE (1)

Le prix Sénior (bac+3 à bac+5) a été décerné au projet « the RICE Box », serre intelligente et écologique destinée à la production agricole ; le prix Junior (bac à bac+2) au projet « Mobilité et transport de demain », un prototype de cycle motorisé à prix abordable, capable d’une grande autonomie et recyclable ; le prix spécial du jury à « Ecorvidés », concept original d’utilisation de l’intelligence des corvidés mise au service du ramassage des déchets dans la nature.

En ce qui concerne « the RICE Box », le jury a été sensible aux enjeux importants de l’alimentation et de l’économie d’eau pris en compte dans ce projet « complet et bien construit », qui possède une grande envergure et une reproductibilité certaine. Il ambitionne en effet de proposer une réponse à l’important problème que posera l’alimentation de 9 milliards d’êtres humains d’ici 2050, en produisant plus tout en économisant nos ressources naturelles. Il s’agit de concevoir une serre intelligente, écologique et totalement autonome pour la production agricole. Pour l’autonomie en énergie, des panneaux solaires et des batteries y pourvoient, sans besoin d’apport extérieur. Pour les économies d’eau, l’irrigation se fera par un système de récupération d’eau : la serre, étanche, collecte l’eau perdue dans le sol par infiltration. Enfin, cette serre sera totalement automatisée : des capteurs permettront de veiller aux conditions optimales à la production.

Pour le prix Junior, il a été décerné au projet « Mobilité et transport de demain » en raison de l’importance de la mobilité durable en zone urbaine et périurbaine et parce qu’il mène une véritable réflexion technique prenant en compte le facteur autonomie (90 km) nécessaire à l’adhésion du public. L’objectif du projet consiste à promouvoir un cycle motorisé électrique, caréné, confortable, avec une capacité de charge de 30 à 40 kg, à coût abordable et pourvu d’une autonomie importante qui minimise au maximum l’impact sur l’environnement tout en se déplaçant à moindre coût (1 € pour 1 000 km). Le développement du prototype est déjà bien avancé et bénéficie de la présence de plusieurs partenaires.

Quant au prix spécial du jury, il récompense le projet « Ecorvidés », certainement le plus original, puisqu’il associe éthologie et écologie, en proposant d’utiliser les compétences particulières des corvidés dans la collecte des détritus abandonnés partout dans la nature : nous lui consacrons donc un article à lui tout seul, tant le projet nous a séduit.

Sources : ADEME

 

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *