Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Les propositions d’achats groupés d’énergie se multiplient

powerfouleL’opération « Gaz moins cher ensemble », lancée l’année dernière par l’UFC  Que Choisir et renouvelée cette année, fait apparemment des petits. Deux sites se sont lancés récemment dans l’achat groupé d’énergie, jouant sur la force du nombre pour obtenir la meilleure réduction possible sur les tarifs du gaz et de l’électricité. Il s’agit de Selectra et Powerfoule, qui espèrent rassembler suffisamment de candidats au changement de fournisseur pour proposer des prix compétitifs.

Powerfoule  se présente comme un mouvement français citoyen, association loi 1901, s’inscrivant dans le réseau OPEN, qui regroupe mes principaux mouvements de lobbying citoyen dans le monde. Il se lance actuellement dans les achats groupés d’énergie pour les particuliers et les entreprises. Il limite son action au gaz naturel et à l’électricité. Le principe est simple : on s’inscrit sur le site gratuitement. Quand le nombre d’inscrits est suffisant pour obtenir de substantielles économies, Powerfoule met en concurrence les fournisseurs d’énergie et, après négociation, propose une offre personnalisée à chacun des inscrits, ainsi qu’une estimation des économies réalisées. Il promet ainsi de permettre d’obtenir 250 € d’économies annuelles en moyenne. Si l’offre personnalisée est acceptée, il accompagne ensuite le consommateur dans son changement de fournisseur. Il voit 6 bonnes raisons de participer aux achats groupés d’énergie : la liberté, les économies réalisées, le temps gagné, la délégation, la sérénité et la réversibilité. Notons qu’actuellement, le site n’enregistre qu’un peu plus de 1500 inscrits.

achat groupé d'électricité par SelectraSelectra, comparateur d’offres, se lance aussi dans ce domaine. Le Club Selectra se présente comme une plateforme de regroupement d’achats d’électricité et de gaz naturel, jouant là-aussi sur la force du nombre pour négocier des prix qui battent les meilleures offres du marché.  Mais, dans ce cas, un accord entre Selectra et Direct Energie a d’ores et déjà été signé : deux mois d’abonnement gratuits et 8 % de remise pour l’électricité seule, par rapport aux tarifs réglementés ; deux mois d’abonnement gratuits et 10 % de remise pour la fourniture d’électricité et de gaz naturel, toujours par rapport aux tarifs réglementés. Sinon, le principe est globalement le même : une préinscription des consommateurs, ce qui permet de comptabiliser le nombre d’intéressés, suivie par une mise en concurrence des fournisseurs d’énergie pour obtenir les meilleurs prix. Viennent ensuite la communication de l’offre, avec le pourcentage de réduction par rapport aux tarifs réglementés et finalement la souscription si le consommateur accepte l’offre. La préinscription, prévue dans un premier temps jusqu’au 6 janvier 2015, est prolongée jusqu’au 28 février. Elle compte actuellement un peu plus de 4 000 inscrits.

Aucun des deux intermédiaires ne prétend agir sur les clauses des contrats passés entre le fournisseur et ses clients, contrairement à l’UFC Que Choisir, qui voulait pouvoir offrir des contrats plus favorables aux consommateurs. Mais ni l’un ni l’autre de ces sites ne jouissant de la renommée de l’association de consommateurs et de sa popularité, les deux peinent, semble-t-il à rassembler un nombre suffisant de consommateurs intéressés pour peser vraiment sur les fournisseurs d’énergie.

Sources : Powerfoule, Selectra

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Les propositions d’achats groupés d’énergie se multiplient”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.