Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Les Pros de la Performance Energétique lancent un simulateur de consommation énergétique

Les pros de la performance énergétiqueLes « Pros de la Performance Energétique » (cf notre article du 8 septembre), label créé en 2009 par la Fédération Française du Bâtiment (FFB),  ont lancé leur propre site le 11 janvier : www.performance-energetique.lebatiment.fr. Celui-ci s’articule autour de cinq thèmes : des dossiers thématiques permettant de s’informer sur la performance énergétique, les bilans, et de trouver des exemples de solution pour économiser l’énergie, un annuaire de pros (actuellement fort pauvre, mais le site est encore en construction), des espaces interactifs sur les astuces et les bonnes pratiques, encore un peu limités mais qui ne demandent qu’à s’enrichir, un jeu et surtout un « logiciel de diagnostic et de simulation pour l’amélioration du confort thermique dans l’habitat individuel », autrement dit un simulateur de DPE (Diagnostic de Performance Energétique), simple et utilisable par tous.

Cet outil de simulation en ligne, développé par Promodul, permet d’estimer en quelques clics la consommation énergétique d’un logement et d’obtenir un aperçu des solutions d’amélioration de la performance énergétique, adaptées à ses propres besoins. A partir d’un descriptif complet des caractéristiques du logement (son emplacement, sa forme, sa construction, sa surface vitrée, l’énergie utilisée…) on obtient, comme lors d’un DPE, une évaluation de la consommation énergétique du logement, les émissions de CO2 calculées, et la part que représente chaque élément de votre consommation énergétique.

Les éléments à fournir se déclinent en trois parties. D’abord les caractéristiques générales de la maison : c’est à dire sa localisation, l’altitude, son année de construction (un regret : il ne remonte pas plus loin que 1948, ignorant ainsi les anciennes constructions de pierre, pourtant encore légion dans nos villes et nos campagnes), sa surface habitable et vitrée et son orientation, sa forme. Puis vient la description de l’enveloppe du bâti, autrement dit les murs, la toiture les fenêtres et le plancher, accompagnés des dates de réalisation de travaux éventuels travaux d’isolation. Enfin, le logiciel demande la description des équipements : les systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire, et les paramètres énergétiques.

Le tout vous donne la classe énergétique du logement et sa consommation par m² et par an, ainsi que la somme totale que cela représente, les émissions de CO2 calculées en kilos par m² avec la lettre correspondante de l’étiquette climat, et les notes obtenues par chaque élément de votre habitation (murs, sol, toiture, mais aussi système de chauffage, etc). Ce qui permet de déterminer ce qui peut être amélioré.

Ce bilan ne peut pas remplacer un DPE établi par un professionnel, bien entendu, mais donne une bonne approximation et permet d’envisager les travaux réalisables en calculant le gain réalisable, mais ne fournit ni un ordre de prix, ni le temps de retour sur investissements, conseillant juste de demander un devis à un professionnel.

Un dernier mot sur ce nouveau site, concernant cette fois le jeu « Objectif Bâtiment Zen », pas intuitif du tout, d’après moi. Il promet bien de sensibiliser aux enjeux de la performance énergétique, mais encore faut-il comprendre son fonctionnement… et il manque cruellement de mode d’emploi. Il est  vrai que je ne suis pas une référence en la matière et qu’il vaut mieux demander l’avis de joueurs experts (ou doués ?) pour établir sur ce point un diagnostic.

Sources : le site des Pros de la performance énergétique, le simulateur de performance énergétique, communiqué de presse de la FFB