Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Les risques électriques expliqués par ERDF

Au cours de l’année 2013, eRDF a réalisé et mis en ligne plusieurs brèves vidéos explicites sur les risques propres à l’électricité lors de certains travaux industriels ou agricoles ou encore de certains loisirs, aériens bien sûr, mais pas seulement. Sur un mode humoristique, le distributeur d’électricité rappelle les gestes à éviter et les mesures de sécurité à suivre. sécurité électrique, les gestes à ne pas faireLa pêche, l’agriculture, les loisirs, les chantiers et les travaux en hauteur font ainsi l’objet de séquences d’une minute environ sur le mode dessin animé. La présentation est à chaque fois la même : un personnage apparait seul, une main plante le décor et dessine un accessoire  et le petit bonhomme présent fait la bêtise à ne pas faire et s’électrocute ! Heureusement, tout finit bien, et le personnage n’est que sérieusement secoué. Un scénario simple, mais efficace qui permet de rappeler en quelques mots les mesures de sécurité à prendre. L’exemple des travaux en hauteur raconte ainsi en quelques secondes l’histoire d’un personnage voulant récupérer son chat sur le toit (et sous les lignes électriques) et utilisant un élévateur au lieu de l’échelle qu’une main a obligeamment dessinée. Le message informe de respecter la distance de sécurité de 5 mètres des lignes électriques. Pour le chantier, il précise que les lignes ne sont pas seulement aériennes, mais peuvent être souterraines et rappelle qu’avant le démarrage de tout chantier, il faut se renseigner et faire identifier les réseaux. Celui sur la pêche concerne la pêche à la ligne et la ligne justement que l’on peut lancer trop haut.

Plus de peur que de mal à la fin, puisque les personnages se remettent de leurs émotions, sauf le chat peut-être qui n’a pas l’air frais après la décharge électrique… Mais les vidéos sont bien pensées, sans paroles et courtes, et permettent de comprendre rapidement les conseils donnés à la fin. Une bonne initiative donc pour faire comprendre à tous les risques électriques. Source : ERDF

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Les risques électriques expliqués par ERDF”

  1. C’est une bonne idée de faire ce genre de vidéos. Heureusement, j’ai appris à un très jeune âge des règles pour me protéger contre les chocs électriques. Nous travaillons tous au moins un peu avec l’électricité, il faut que nous sachions nous protéger.

    Pierre | http://www.gpeelectriques.ca/fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.