Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Les sentinelles du climat, ou le changement climatique et la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine

Les sentinellles du climatLe programme « Les sentinelles du climat » est une action qui a débuté en 2016 en Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit d’un vaste programme de recherche autour de la question : Quelles sont les conséquences du changement climatique sur la biodiversité de la région Nouvelle Aquitaine ? Portée par l’association Cistude Nature et différents partenaires scientifiques, l’étude suit des espèces végétales et animales dans les milieux particulièrement sensibles aux modifications du climat, en lien avec le recueil des données météorologiques de leurs habitats.

Les sentinelles du climat, un programme scientifique

Ainsi, le programme Les sentinelles du climat récolte des données sur la flore et la faune de la région Nouvelle-Aquitaine depuis 4 ans déjà, et pour encore 2 ans avec 3 objectifs opérationnels. Tout d’abord, déterminer les effets du changement climatique grâce à des protocoles robustes, alliant données biologiques et données climatiques. Ce qui lui permet, à partir de ces données, de prévoir la réponse des espèces et des milieux sur le long terme, son second objectif. Le troisième consiste à sensibiliser le plus grand nombre à cette problématique, notamment par les sciences participatives et les sorties de terrain.

Le programme Les sentinelles du climat

Les premiers résultats sont consultables au travers d’une exposition, qui a pris un peu de retard, covid oblige, mais qui se déroulera jusqu’en avril au Museum de Bordeaux. Elle permet d’informer sur l’ampleur et l’imbrication de la crise climatique et de l’érosion de la biodiversité. Et donc s’interroger sur la portée de nos actes individuels sur les émissions de gaz à effet de serre et la hausse des températures. Elle permet en outre d’observer 3 milieux naturels sensibles de Nouvelle-Aquitaine, les plantes et les animaux qui s’y trouvent et d’envisager leur futur.

Elle offre également la possibilité d’étudier le phénomène de changement climatique : comment les scientifiques s’y prennent-ils pour mesurer ses effets et prédire l’évolution des espèces suivies ? Et enfin d’agir pour participer à la construction d’une société résiliente, prête à s’adapter. Chacun pourra noter ses propositions ou voter pour des actions qui seront compilées dans un livre blanc avant diffusion.

Un programme reproductible dans d’autres régions

Cette exposition s’appuie donc sur les avancées du programme de recherche Les sentinelles du climat, dans lequel la médiation scientifique est un axe fort pour créer du lien entre le scientifique et le grand public. Et comme tout le monde ne peut se rendre à Bordeaux, des vidéos seront diffusées sur les réseaux sociaux et l’exposition se déplacera ensuite dans la région.

Mais qui sont ces sentinelles ? En fait, c’est l’ensemble des espèces et des groupes d’espèces animales et végétales suivis annuellement. Ce sont des indicateurs biologiques fiables des effets du changement climatique sur la flore et la faune de la Nouvelle Aquitaine. Ce programme Les sentinelles du climat est d’autant plus intéressant qu’il a été conçu, dès le début, pour concilier démarche scientifique et vocation pédagogique. Il est de plus reproductible dans les autres régions françaises.

Source : sentinelles-climat.org

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *