Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Les solutions d’efficacité énergétique vues par les électriciens et installateurs

installateur électricienLa Fondation Rexel pour le progrès énergétique, créée en mai 2013, sous l’égide de la Fondation de France, par le groupe Rexel, leader mondial de la distribution professionnelle de produits et services pour le monde de l’énergie, a pour mission de promouvoir l’efficacité énergétique et de la rendre accessible au plus grand nombre. Elle vient de publier une étude sur la perception des solutions d’efficacité énergétique par les professionnels électriciens/installateurs français. Ceux-ci sont quasiment unanimes – à l’instar d’ailleurs des usagers – pour estimer que le prix est le principal frein au développement des solutions d’efficacité énergétique, mais pensent globalement que la situation va évoluer favorablement.

Selon Rexel, « les voyants sont au vert pour la filière française des électriciens/installateurs » qui sont prêts à 84 % à recommander à des jeunes de s’orienter vers la filière de l’efficacité énergétique. Pour 67 %, ils précisent d’ailleurs que leur positionnement sur les solutions d’efficacité énergétique provient de la demande des consommateurs qui cherchent à réduire leur facture énergétique. Selon les professionnels, leurs clients souhaitent avant tout avoir l’assurance de la réduction de leur consommation (91 %), un retour sur investissement rapide (75 %) et un meilleur confort (81 %).

Les électriciens/installateurs expriment cependant aussi des besoins : ainsi, ils aimeraient disposer de produits et de solutions plus abordables (77 %) et demandent que les fabricants fassent un effort, dans leur service après-vente pour un accompagnement adapté et une information détaillée sur les aspects techniques des produits. Ils aspirent d’autre part à une offre simplifiée (90 %) et à des financements plus adaptés (88 %), mais apprécieraient également des réglementations encore plus strictes : « c’est d’abord le souhait d’une réglementation conjointe, entre le niveau local, national et international que les électriciens mettent en avant (42 %). »

Enfin, selon les professionnels du secteur, les solutions les plus porteuses en matière d’efficacité énergétique résident d’abord dans les équipements de chauffage (58 %), les systèmes d’éclairage basse consommation (46 %), la domotique (45 %) et les systèmes de pilotage intelligents (36 %).

Source : Rexel

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.