Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Les Trophées Climat Énergie des Alpes Maritimes

Pour l’année 2018, contrairement à ce qui devenait presque une habitude, nous n’avons pas gagné lors des Trophées Climat Énergie des Alpes Maritimes. Plusieurs de nos collectivités partenaires ont en revanche été récompensées.

Trophées 06 en 2018

Un département engagé

En effet, « conscient de sa part de responsabilité, de son champ d’action en matière d’énergie et de climat, et de son rôle d’effet de levier sur son territoire, le Département des Alpes-Maritimes s’engage depuis 2007 dans une politique énergétique et dans la lutte contre le changement climatique ».

Le département se mobilise donc « pour dépenser moins d’énergie, être innovant à travers son Plan Climat-Énergie territorial et coordonner les actions exemplaires des collectivités sur son territoire, au travers d’un plan d’actions opérationnel. Sa mise en œuvre implique une mobilisation continue de tous les acteurs du territoire. »

En 2018, le département des Alpes-Maritimes, dans le cadre de son Plan Climat Énergie, a renouvelé la grande manifestation des « Trophées Climat-Énergie du 06 », qui récompense les acteurs les plus actifs en matière d’innovation technologique et énergétique.

Watty présent dans les communes lauréates

Lors du forum du Plan climat énergie qui a eu lieu le 14 décembre au conseil départemental, plusieurs communes qui ont déployé dans les écoles de leur territoire notre programme Watty à l’école se sont vu décerner des trophées : Villeneuve-Loubet, Saint Jean Cap Ferrat, par exemple, dans la catégorie « Communes ».

Dans la catégorie « Intercommunalités », la CASA (Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis), récompensée par un Trophée d’Or, a communiqué sur sa page Facebook, et nous sommes fiers de faire partie des actions mises en avant pour expliquer cette réussite :

Dans le cadre des Trophées Climat Energie 2018 , la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis a reçu le trophée Or – catégorie intercommunalité, de la part du département des Alpes- Maritimes et ce pour l’ensemble des actions menées en faveur du climat.

Les actions phares mises en avant dans ce dossier étaient :

  • La participation au développement des énergies renouvelables avec le déploiement de la plateforme solaire « In Sun We Trust » qui permet aux habitants de connaitre le potentiel solaire de leur toiture et d’être mis en relation avec des entreprises labellisées RGE ;

  • La promotion du vélo sur le territoire (création d’une communauté d’usagers vélo, ouverture de la maison du vélo, développement des pistes cyclables, etc.) ;

  • La sensibilisation aux économies d’énergie et d’eau de 2 000 élèves qui ont bénéficié du programme « Watty dans les écoles » sur les communes CASA.

A noter : dans cette même catégorie, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse a reçu le Trophée d’Agent et la Métropole Nice Côte-d’Azur, le Trophée de Bronze. Nous travaillons également avec ces deux Collectivités, où Watty à l’école est déjà bien connu des écoliers.

Sources :  Département des Alpes Maritimes, CASA

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.