Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Les véhicules et transports du futur : le bilan des actions conduites par l’ADEME (1)

L’ADEME publie quatre bilans sur les véhicules et transports du futur. Ces documents présentent les innovations soutenues par les Programmes d’Investissement d’Avenir (PIA) dans le domaine des transports. Les deux premiers portent sur le véhicule connecté et autonome et les transports ferroviaires et guidés. Ces bilans reviennent sur les actions conduites par l’agence pour soutenir l’innovation. Ils en délivrent les chiffres-clés. Les PIA visent en effet à financer des solutions technologiques, mais aussi des solutions de mobilité pour les biens et les personnes. Ils démontrent aussi le dynamisme et la capacité des entreprises françaises à innover pour se projeter dans un futur écosystème des transports décarbonés et sobres en énergie.

Véhicules et transports du futurLe véhicule connecté et autonome

Le premier volet de ces véhicules et transports du futur est consacré au véhicule connecté et guidé.  Il présente les chiffres-clés et les projets phares issus des appels à projets lancés par l’ADEME depuis plusieurs années sur la thématique Véhicule connecté et autonome du Programme d’investissements d’avenir.

En effet, la mobilité est en pleine mutation avec l’arrivée du véhicule connecté et autonome. A ce titre, cette conduite constitue un aspect essentiel de la politique des transports au niveau international. C’est dans ce contexte que plusieurs appels à projets du Programme d’Investissements d’avenir ont été mis en œuvre pour promouvoir des projets d’envergure visant à révolutionner les transports collectifs et individuels.

Pour réussir cette mutation, c’est tout l’écosystème du transport qui s’est mis en mouvement, impliquant les constructeurs automobiles et leurs équipementiers mais aussi un grand nombre de startups porteuses d’innovations. Les premiers enseignements des projets terminés démontrent un réel intérêt du marché pour les développements de capteurs ou de technologies de traitement et de fusion des données. Mais les efforts de recherche et d’innovation devront finalement se poursuivre afin de ne pas limiter ces solutions de mobilité autonome aux seuls véhicules de type « Premium » et les rendre accessibles et utilisables par tous.

Les transports ferroviaires et guidés

Véhicules et transports du futurLe second document de cette série véhicules et transports du futur est dédié aux transports ferroviaires et guidés. Les transports guidés, ferroviaires ou par câble, constituent une solution clé de la transition écologique et énergétique dans le contexte actuel d’une urbanisation croissante et de l’évolution de la demande de mobilité des biens et des personnes à l’échelle mondiale. L’enjeu pour la thématique est le développement industriel et économique des entreprises françaises qui portent des solutions ambitieuses, innovantes et durables.

Ces nouvelles solutions concernent tant les milieux urbains et interurbains que les courtes et longues distances. Plusieurs projets de recherche et développement, d’innovation et d’expérimentation préindustrielle permettent de répondre à ces enjeux par la mise sur le marché de nouveaux matériels et services.

Le PIA a permis de catalyser différents projets du secteur ferroviaire. Les projets portent principalement sur le matériel roulant et ses briques constitutives afin d’améliorer sa compétitivité, son efficacité énergétique et ses impacts environnementaux, sur la signalisation ainsi que sur des outils pour favoriser la transition numérique du secteur (que ce soit pour la maintenance, ou l’exploitation). Des projets de transport par câble ont été développés. Celui-ci peut présenter en phase d’usage une solution de mobilité pertinente dans certaines configurations territoriales en termes d’efficacité énergétique et de performance environnementale.

Deux autres bilans de programmes de véhicules et transports du futur seront présentés dans un article suivant.

Sources : Véhicule connecté et autonome, Transports ferroviaires et guidés

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.