Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Le Top 5 des travaux d’économies d’énergie en 2017

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Comme chaque année, Quelle Energie a dressé le Top 5 des travaux d’économies d’énergie à partir de l’analyse de près de 281 300 enregistrés sur son site entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017. Celui-ci marque peu de changements par rapport à celui de l’année dernière, si ce n’est une inversion du classement aux deuxième et troisième places, le double vitrage renforcé étant cette fois préféré au poêle à bois.

L’isolation des combles, gagnant

En première place, comme en 2016, on trouve l’isolation des combles et de la toiture. Au total, 16,1 % des projets passés par le site Quelle Energie concernaient des travaux l’iodation des combles ou de toiture, combles perdus ou surface habitable confondus.

La campagne d’isolation des combles à 1 € (sous condition de revenus) continue à porter ses fruits, d’autant que les campagnes d’information successives organisées par les pouvoirs publics ont permis au grand public de prendre conscience de l’importance de ces travaux en termes d’économies d’énergie. Et pour beaucoup, ils ne reviennent pas cher…

Le double-vitrage renforcé

Vient ensuite le double-vitrage renforcé pour des ouvrants plus performants. Cette rénovation concerne aussi 16 % des projets, pratiquement comme l’isolation des combles. Ce sont là les besoins en travaux les plus faciles à repérer infiltrations d’air ou d’eau, mauvaise isolation thermique ou phonique, il suffit de se mettre à côté de la fenêtre pour s’en apercevoir.

Ce type de travaux venait en 3ème position l’année dernière et est donc remonté d’une place. Peut-être l’annonce de la fin prochaine des aides concernant portes et fenêtres (30 juin 2018) a-t-elle précipité le passage à l’acte pour ceux qui ne l’avaient pas encore fait ?

Le poêle à bois

A la troisième place, contre la seconde en 2016, on trouve le poêle à bois – l’énergie renouvelable la plus répandue dans les foyers français – qui regroupe 11,4 % des projets enregistrés. Là-aussi, les aides prévues par les pouvoirs publics – crédit d’impôt pour un label Flamme Verte et la certification Quailibois et prime à l’énergie – ont permis aux consommateurs de continuer à s’équiper.

D’autant que le coût très bas du bois les encourage à privilégier ce moyen de chauffage à l’électricité, toujours en augmentation et qui n’apporte alors plus qu’un complément de chauffage, voire même au fioul ou au gaz, plus coûteux.

L’isolation des murs

La 4ème place est toujours occupée par l’isolation des murs avec 10,7 % des projets de travaux d’économies d’énergie. Les Français ont là-aussi pris conscience de ce que représentaient des murs mal isolés en termes de déperdition de chaleur et donc de dépenses inutiles.

Mais aussi un décret entré en vigueur au 1er janvier 2017 rend maintenant obligatoire des travaux d’isolation thermique dits « embarqués » en cas de rénovation importante d’une façade. Ceci est d’ailleurs vrai également pour l’isolation de la toiture en cas de réfection nécessaire.

Les chaudières à gaz à condensation

Enfin viennent les chaudières à gaz à condensation en remplacement de systèmes de chauffage moins performants. Elles sont en cinquième place comme l’an passé. Elles rassemblent 7,4 % des projets.

Elles constituent une valeur sûre des travaux d’économies d’énergie, puisque le site compte qu’entre les économies réalisées (elles permettent de réduire jusqu’à 35 % sa consommation de gaz) sur la facture et les différentes aides existantes, elles se rentabilisent en 6 ans seulement.

Source : Quelle Energie

Source illustration : Consoglobe

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.