Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

L’Europe lance une consultation publique sur son action pour le climat

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Consultation publique sur l'action pour le climatLa Commission Européenne souhaite connaître le point de vue des citoyens sur son action pour le climat, et sur les objectifs climatiques qu’elle entend mettre en place. Elle a ouvert dans ce but le 30 mars une consultation publique où chacun peut apporter sa contribution. Cette consultation publique durera jusqu’au 23 avril.

Rehausser l’objectif de réduction de gaz à effet de serre

Le point de discussion principal de cette consultation publique est la réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030. « Le pacte vert pour l’Europe a pour ambition de faire de l’Europe le premier continent neutre sur le plan climatique dans le monde. À cette fin, la Commission entend augmenter l’objectif de l’Union pour 2030 en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, en le portant au minimum à -50 %, voire -55 %, par rapport aux niveaux de 1990. Relever l’objectif actuel de 2030 nous permettra de progresser vers la neutralité climatique à l’horizon 2050 », précise la Commission Européenne.

Il s’agit donc de remplacer le seuil minimal actuel, qui est de -40 % d’émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport aux niveaux de 1990, et de modifier la loi européenne dans ce sens. C’était en effet moins que ce que préconise le GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat). Selon les experts, dans l’objectif de maintenir la hausse des températures à moins de 2° et si possible à 1,5°, l’effort global des pays doit être de 45 %, voire de 50 % pour les pays les plus émetteurs.

Une consultation publique ouverte à tous

La Commission précise qu’en raison de la nature générale de l’initiative, tous les citoyens et organisations ont la possibilité de participer à la consultation publique. Toutes les parties prenantes sont invitées à apporter leur contribution, aussi bien les particuliers et la société civile que les entreprises, les ONG, les universités et les autorités nationales, régionales et locales.

« Cela nous permettra également d’accélérer et de cibler les efforts de transition d’ici à 2050 et d’asseoir le rôle de premier plan de l’Union pour relever de manière durable les défis qui se posent au niveau mondial. La consultation vise à recueillir des avis sur le niveau d’ambition souhaité pour les politiques en matière de climat et d’énergie, les actions nécessaires dans différents secteurs et la conception de stratégies spécifiques pour accroître les ambitions en matière de climat d’ici à 2030. Elle vise également à recueillir d’autres informations telles que des feuilles de route, des notes stratégiques et des études pertinentes en vue de réduire plus encore les émissions de gaz à effet de serre », conclut la Commission.

Pour répondre au questionnaire, rendez-vous sur la page de la consultation publique.

Source : Commission Européenne

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.