Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

L’évolution des usages alimentaires des Français

Une récente enquête de Harris Interactive se penche sur l’évolution des usages alimentaires des Français et montrent que, si leur relation à l’alimentation est restée forte, ils sont maintenant en quête d’achats plus raisonnés et se tournent vers de nouvelles tendances de consommation.

Une relation forte des Français à l’alimentation

Les Français ont toujours eu une relation forte à l’alimentation, qui se remarque particulièrement dans la pratique de la cuisine. Ainsi, 22 % se disent experts et 17 % ont déjà participé au moins à un atelier. Si 71 % ont recours à Internet pour s’informer sur l’alimentation, 61 % utilisent des sites de recettes et 25 % des blogs culinaires.

Mais attention, l’équilibre alimentaire est important, voire primordial pour près des deux tiers, et 81 % déclarent d’ailleurs suivre une alimentation équilibrée au quotidien. Bien que la pratique de certains régimes alimentaires reste encore très limitée, quelques-uns ont acquis une certaine notoriété (végétarien, sans gluten, végan, et même flexitarien).

En raison de cet attachement à l’alimentation, les différentes crises les ont beaucoup impactés et les poussent même à la changer. L’enquête note de plus une tendance au retour au « fait maison » : préparation de soupes de légumes, culture d’herbes aromatiques, confection de confitures et de compotes. D’autant que la confiance qu’ils accordent aux marques reste très limitée : elle concerne seulement 8 % de la population !

Une quête d’achats plus raisonnés

Celle-ci se traduit par la montée en puissance des circuits courts, bien que la majorité des denrées alimentaires soient encore achetée en grande ou moyenne surface. Pour certains produits, on a tendance à faire plus confiance aux marchés locaux, aux AMAP ou encore aux magasins bio.

De plus les Français s’intéressent de plus en plus respect de l’environnement (40 % des consommateurs) et 30 % privilégient des produits « éthiques » ou équitables. Le choix se porte donc naturellement sur la fraîcheur du produit, le respect de la saisonnalité, son origine, l’absence de pesticides, d’OGM ou d’antibiotiques. 64 % estiment qu’un étiquetage nutritionnel les aiderait dans leur choix.

Des nouvelles tendances de consommation

Les Français font de plus en plus attention aux produits qu’ils consomment. Le « mieux manger » s’observe d’ailleurs par l’évolution des produits qu’ils achètent. Ainsi 28 % déclarent manger plus de fruits et de légumes et 20 % plus de poisson. Parallèlement la consommation de viande (qui a subi de plein fouet les crises alimentaires) et de lait rencontre une certaine désaffection.

Ils privilégient maintenant les produits frais et se détournent des modes de conservation plus classiques : si la consommation de surgelés reste stable (70 % en consomment), on mange par contre moins de conserves. Par ailleurs, plus les produits frais sont pratiques d’utilisation, comme les fruits frais découpés le jour même et prêts à consommer, ou les légumes frais, lavés et prédécoupés, plus ils intéressent de nouveaux consommateurs (20 % de personnes qui n’en ont jamais mangé se disent cependant tentées).

En fait, l’enquête montre la forte progression de certains produits : ainsi les aliments sans gluten, bien que de consommation récente, sont en forte progression. Il en va de même pour d’autres produits, de consommation plus ancienne quant à eux : les produits bio qui continuent à gagner du terrain. Aujourd’hui les consommateurs sont ouverts à des produits alternatifs mais sans pour autant se tourner vers des « innovations produits » trop « rupturistes » : ils ne se déclarent pas prêts, pour les trois quarts d’entre eux, à trouver dans leur assiette de la viande cultivée in vitro ou des insectes !

Source : Harris Interactive

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.