Une récente enquête de Harris Interactive se penche sur l’évolution des usages alimentaires des Français et montrent que, si leur relation à l’alimentation est restée forte, ils sont maintenant en quête d’achats plus raisonnés et se tournent vers de nouvelles tendances de consommation.
Une relation forte des Français à l’alimentation
Les Français ont toujours eu une relation forte à l’alimentation, qui se remarque particulièrement dans la pratique de la cuisine. Ainsi, 22 % se disent experts et 17 % ont déjà participé au moins à un atelier. Si 71 % ont recours à Internet pour s’informer sur l’alimentation, 61 % utilisent des sites de recettes et 25 % des blogs culinaires.
Mais attention, l’équilibre alimentaire est important, voire primordial pour près des deux tiers, et 81 % déclarent d’ailleurs suivre une alimentation équilibrée au quotidien. Bien que la pratique de certains régimes alimentaires reste encore très limitée, quelques-uns ont acquis une certaine notoriété (végétarien, sans gluten, végan, et même flexitarien).
En raison de cet attachement à l’alimentation, les différentes crises les ont beaucoup impactés et les poussent même à la changer. L’enquête note de plus une tendance au retour au « fait maison » : préparation de soupes de légumes, culture d’herbes aromatiques, confection de confitures et de compotes. D’autant que la confiance qu’ils accordent aux marques reste très limitée : elle concerne seulement 8 % de la population !
Une quête d’achats plus raisonnés
Celle-ci se traduit par la montée en puissance des circuits courts, bien que la majorité des denrées alimentaires soient encore achetée en grande ou moyenne surface. Pour certains produits, on a tendance à faire plus confiance aux marchés locaux, aux AMAP ou encore aux magasins bio.
De plus les Français s’intéressent de plus en plus respect de l’environnement (40 % des consommateurs) et 30 % privilégient des produits « éthiques » ou équitables. Le choix se porte donc naturellement sur la fraîcheur du produit, le respect de la saisonnalité, son origine, l’absence de pesticides, d’OGM ou d’antibiotiques. 64 % estiment qu’un étiquetage nutritionnel les aiderait dans leur choix.
Des nouvelles tendances de consommation
Les Français font de plus en plus attention aux produits qu’ils consomment. Le « mieux manger » s’observe d’ailleurs par l’évolution des produits qu’ils achètent. Ainsi 28 % déclarent manger plus de fruits et de légumes et 20 % plus de poisson. Parallèlement la consommation de viande (qui a subi de plein fouet les crises alimentaires) et de lait rencontre une certaine désaffection.
Ils privilégient maintenant les produits frais et se détournent des modes de conservation plus classiques : si la consommation de surgelés reste stable (70 % en consomment), on mange par contre moins de conserves. Par ailleurs, plus les produits frais sont pratiques d’utilisation, comme les fruits frais découpés le jour même et prêts à consommer, ou les légumes frais, lavés et prédécoupés, plus ils intéressent de nouveaux consommateurs (20 % de personnes qui n’en ont jamais mangé se disent cependant tentées).
En fait, l’enquête montre la forte progression de certains produits : ainsi les aliments sans gluten, bien que de consommation récente, sont en forte progression. Il en va de même pour d’autres produits, de consommation plus ancienne quant à eux : les produits bio qui continuent à gagner du terrain. Aujourd’hui les consommateurs sont ouverts à des produits alternatifs mais sans pour autant se tourner vers des « innovations produits » trop « rupturistes » : ils ne se déclarent pas prêts, pour les trois quarts d’entre eux, à trouver dans leur assiette de la viande cultivée in vitro ou des insectes !
Source : Harris Interactive